Adresse postale: comment tester et vérifier une adresse postale ?

54

Vous avez besoin de tester une adresse et de vérifier les données concernant un destinataire ? Code postal, pays, numéro de voie… Comment procéder à la vérification de ces données ? Les réponses à vos questions sont dans notre article !

Vérification d’adresse : pourquoi le faire avant d’envoyer un courrier ?

Avant d’envoyer tout courrier ou colis, il est toujours conseillé de procéder à la vérification de l’adresse du destinataire. Sans cela, les risques de perte de courrier, de non distribution et de retour à l’expéditeur sont accrus.

A découvrir également : Partir sur l’île d’Oléron pendant quelques jours

Que ce soit pour un courrier personnel, professionnel ou institutionnel, prendre l’habitude de vérifier toutes les données et coordonnées relatives à un destinataire est une bonne chose.

Aujourd’hui, grâce à des services très pratiques et simples à utiliser, il est possible de vérifier des données, une adresse, un code postal, et le pays correspondant à l’adresse que l’on vous a fournie.

Lire également : Où faire du foot en salle à Marseille ?

Si la plupart du temps les informations données pour transmission et envoi de courrier sont correctes, il peut arriver que certaines pages internet ne soient pas à jour.

Une simple adresse erronée et votre courrier prendra beaucoup plus de temps à parvenir à sa destination. Non-distribution, retour de courrier et risque de perte au passage… Les bénéfices de la vérification d’adresse ne sont pas des moindres.

Non vérification d’adresse : le risque du retard de courrier

Un cas de figure simple peut vous être présenté pour illustrer le risque de la non vérification d’une adresse. Si par exemple vous avez un chèque à transmettre à votre banque, domiciliée à une adresse postale située loin de votre ville de résidence, vous allez instinctivement utiliser l’adresse et le code postal que vous connaissez.

Imaginons maintenant que l’agence de votre banque soit fermée pour travaux et qu’aucun avertissement n’ait été précisé en ligne, sur le site Internet de votre agence. Votre courrier est alors retardé et l’encaissement du chèque mis sous délai, ce qui peut être dommageable.

Si votre agence a procédé à la mise à jour de la domiciliation temporaire ou de la nouvelle domiciliation de ses services, vous pourrez en être informés via ce service La Poste. Nous vous expliquons comment procéder à la vérification d’une adresse postale.

Vérification d’adresse sur Internet : comment faire ?

Aujourd’hui, toute adresse postale peut être testée et vérifiée sur Internet grâce à un service simple à utiliser et accessible de manière gratuite. Ce service de vérification d’adresse postale a été mis en place par La Poste.

Il existe à la fois pour La Poste Solutions Business et pour La Poste Particuliers. Ceci signifie que vous avez la possibilité de procéder à la vérification d’une adresse postale d’une entreprise ou d’un particulier.

Pour accéder à ces services gratuits de La Poste, ouvrez un navigateur web et entrez la requête « tester adresse La Poste particulier« , « tester adresse La Poste entreprise » ou encore « tester adresse La Poste professionnel ». Vous pouvez aussi demander la « vérification d’une adresse » ou d’un code postal de la même manière.

Vérification d’adresse : un service différent de l’annuaire

Ce service de vérification d’adresses n’est pas un annuaire téléphone. Ceci signifie que si vous entrez simplement le nom et le prénom de la personne, le service ne vous donnera pas son adresse postale. Ceci a été mis en place afin de préserver les données.

Il est d’ailleurs impossible d’utiliser le service de La Poste si seul le nom a été renseigné dans les champs du formulaire. Vous devez impérativement renseigner au minimum les champs « Numéro et nom de la voie » et « Code postal et ville » afin d’obtenir une validation du formulaire et une recherche.

Il faut par ailleurs savoir que ce genre d’outil n’apporte pas de garantie que le destinataire habite ou non à l’adresse indiquée. Chaque ligne précisée sur le formulaire peut être soit obligatoire, soit facultative. Cliquez sur le bouton « Valider » afin d’obtenir la vérification et le résultat de la recherche par l’outil.

Si le champ se surligne de vert, c’est que l’adresse ou les coordonnées que l’on vous a données sont valides. Votre correspondance ou votre courrier arrivera bien à destination. Pour autant, rien ne vous garantit qu’il parviendra à son destinataire.

Pour toute demande d’informations sur les données relatives à une adresse, n’hésitez pas à utiliser ce service.

Une alternative pour la vérification d’adresse

Si le service de La Poste ne vous convient pas, sachez que vous pouvez aussi procéder à la vérification d’une adresse en utilisant les cartes de type Maps, Mappy, etc. Remplissez les champs « adresse » ou « address » et cliquez sur « aller ».

La vérification d’une adresse avec les cartes en ligne dépend de la bonne mise à jour des cartes. Les informations satellite doivent être correctement synchronisées avec la réalité du terrain (travaux de voie, changement de nom de voie, etc). Les mises à jour peuvent prendre du temps, selon le service de cartes que vous utilisez.