5 astuces pour éviter les erreurs d’adresse postale

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5 astuces pour éviter les erreurs d'adresse postale

Aujourd’hui, l’envoi de mail ou de message nous simplifie la vie. Si vous avez la bonne adresse mail de votre destinataire ou le bon numéro de téléphone, vous recevrez rapidement une réponse après l’envoi de votre message ou de votre mail dans votre message. Si vous avez besoin d’envoyer un courrier par La Poste, comment éviter les erreurs dans l’adresse postale pour que le courrier arrive à destination ? 

Vérifier les informations de l’adresse du destinataire grâce à des outils

Pour commencer, vous devez vous concentrer sur toutes les étapes pour vérifier adresse postale. En effet, lors de cette étape avant l’envoi du courrier, sachez que vous pouvez tester et vérifier sur le web si l’adresse où vous souhaitez envoyer existe, et si elle appartient bien à votre destinataire. Effectivement, lors de l’envoi de courriers postaux, ce n’est pas comme un message ou un mail, vous ne recevez pas une réponse rapide qui vous assure que le message est bien arrivé au destinataire.

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La Poste a mis en place un outil sur le web qui permet de vérifier l’adresse postale où vous souhaitez envoyer votre enveloppe. Parmi ces solutions il y a les Solutions Business, mais également La Poste Particuliers. Que ce soit pour vérifier les adresses par rapport à une entreprise ou concernant un particulier, c’est possible. En cas de déménagement à une autre adresse, l’expéditeur est rapidement informé si l’adresse est mauvaise et s’il y a un problème dans le code postal ou un autre détail de l’adresse.

Vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur ou de faute dans l’adresse du destinataire

Ensuite, lorsque vous êtes sûr de l’adresse à laquelle vous désirez envoyer, il sera nécessaire de bien relire plusieurs fois l’adresse du destinataire. N’hésitez pas à relire 3 à 4 fois si c’est la première fois que vous envoyez un courrier auprès de ce destinataire avant l’envoi.

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Plus vous relisez cette adresse, plus vous avez de chances que le courrier arrive à destination. C’est une étape qui paraît un peu basique, mais cela peut faire la différence et cela vous prendra moins d’une minute. Une erreur d’un chiffre dans le code postal, et cela n’arrive jamais à destination.

Écrire soigneusement l’adresse

Veillez à bien écrire l’adresse sur le courrier. Pour un mail, vous n’avez pas besoin de faire attention à cette étape étant donné que vous tapez votre mail et l’adresse email avec votre clavier.

Si vous avez une écriture approximative et qui n’est pas toujours très nette, cette étape est primordiale. Écrivez avec beaucoup d’attention, car il faut qu’elle soit lisible. 

Une lettre mal écrite et l’adresse du destinataire peut ressembler à une autre adresse ou le facteur ne va pas pouvoir lire l’adresse et va devoir la renvoyer sans que le courrier n’arrive à l’adresse du destinataire. Si vous avez un peu de mal à écrire correctement, privilégiez l’adresse avec l’écriture en majuscule, qui est souvent plus facile à écrire et à relire.

Confirmer l’envoi et la réception du courrier par mail

Pour un courrier professionnel ou même personnel, il est possible de confirmer au destinataire l’envoi de l’enveloppe postale par email. En effet, dans un mail, indiquez le jour où vous avez envoyé le courrier. Comme cela, la personne est au courant que vous avez envoyé une enveloppe par La Poste, comme par mail ou par message sur le téléphone.

Demandez-lui dans ce mail, de confirmer la réception du courrier par email. Comme cela, vous êtes assuré que le courrier arrive à destination.

5 astuces pour éviter les erreurs d'adresse postale

Utiliser le recommandé avec accusé de réception lors de l’envoi du courrier

Pour éviter une erreur ou n’importe quel problème avec le courrier, n’hésitez pas à utiliser une dernière option, le recommandé avec accusé de réception. Dans votre boîte de réception par mail, vous pouvez savoir si le mail a été ouvert ou non par le destinataire en tant qu’expéditeur.

Mais, pour un courrier postal, si vous n’utilisez pas cette option, vous ne saurez probablement jamais si le courrier a été reçu, et donc ouvert, surtout si l’expéditeur n’est pas en contact direct par mail avec le destinataire.