L’intelligence concurrentielle est essentielle dans nos environnements de marchĂ© ultra-compĂ©titifs pour aider les entreprises Ă rester en phase avec leur environnement : changements dans les pratiques commerciales, liens entre fournisseurs et concurrents, innovations de produits, nouveaux acteurs entrants, etc.
Mais est-ce suffisant pour « être averti de ce que font vos concurrents » ? Parce que tout le monde peut crĂ©er des alertes Google ou rĂ©cupĂ©rer automatiquement ses nouveaux messages via des flux RSS, puis, sous rĂ©serve de disponibilitĂ© du temps, les analyser pour dĂ©celer les tendances. Mais il est rare que cela rĂ©cupère des informations pour anticiper le dĂ©veloppement de ses concurrents. De plus, l’intelligence concurrentielle ne serait-elle rentable que si elle est rĂ©alisĂ©e dans une perspective prospective ? C’est-Ă -dire lorsque votre Ă©conomiseur de logiciel croise des informations priori distinctes pour les mettre en Ă©vidence d’une manière diffĂ©rente et vous apporter plus de valeur. Par exemple : savoir que l’un de vos concurrents soutient une thèse autour de nouveaux et est plus proche de l’un de vos fournisseurs spĂ©cialisĂ©s dans le mĂŞme domaine peut vous aider Ă mieux identifier — et donc Ă anticiper — les diversifications stratĂ©giques Ă venir chez votre concurrent.
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Il est donc important de recontextualiser l’intelligence concurrentielle dans les entreprises pour savoir comment le faire, quels sont les Ă©lĂ©ments essentiels Ă surveiller pour que les rĂ©sultats soient vraiment pertinents et vous aider Ă mieux anticiper votre environnement en Ă©volution.
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Plan de l'article
- Comment faire de l’intelligence concurrentielle concrètement ?
- Quels sont les domaines de la surveillance de la concurrence ?
- Traitement et analyse des données relatives à la concurrence
- Les éléments essentiels de la veille concurrentielle : le Web profond
- L’intelligence concurrentielle doit ĂŞtre tournĂ©e vers l’avenir afin d’anticiper
Comment faire de l’intelligence concurrentielle concrètement ?
Souvent fait de manière opportuniste et parfois seulement selon les nouvelles, la veille concurrentielle doit plutĂ´t ĂŞtre menĂ©e sur une base continue et organisĂ©e . La surveillance doit ĂŞtre constante et utiliser autant de sources de donnĂ©es diffĂ©rentes que possible afin d’identifier des informations utiles, mais aussi de nouveaux sites, forums, espaces de stockage gratuits, etc. Ă analyser et Ă surveiller, car le contenu du Web est en constante Ă©volution.
Comme pour tout projet de surveillance, la première Ă©tape consiste Ă officialiser vos objectifs de surveillance  : ÉnumĂ©rez spĂ©cifiquement vos concurrents dĂ©jĂ identifiĂ©s ainsi que les sources d’information sur le web que vous connaissez dĂ©jĂ . Pour ce faire, le plus efficace est de commencer par Ă©numĂ©rer les utilisateurs potentiels de l’intelligence concurrentielle : Ă©quipes de gestion, ventes et marketing bien sĂ»r mais aussi, en fonction de votre secteur d’activitĂ©, Ă©quipes de recherche & dĂ©veloppement, logistique, etc. d’autant plus important que le succès de l’intelligence concurrentielle peut ĂŞtre maximisĂ©es grâce Ă la dimension collaborative et Ă l’implication des diffĂ©rentes personnes concernĂ©es.
Il sera alors nĂ©cessaire d’identifier avec ces utilisateurs quelles informations pourraient leur ĂŞtre utiles dans leur activitĂ© quotidienne : vous dĂ©couvrirez certainement que les Ă©quipes font dĂ©jĂ la veille Ă leur manière et que vous pourrez bĂ©nĂ©ficier de leurs contributions tout en amĂ©liorant leurs rĂ©sultats.
Il permet Ă©galement de sensibiliser l’Ă©quipe de veille Ă l’intĂ©rĂŞt de l’Ă©quipe de veille et d’identifier ses besoins
Avoir les bonnes informations sur ses concurrents et structurer leur diffusion auprès des personnes concernĂ©es est l’un des piliers de la performance de toute entreprise . Si les employĂ©s concernĂ©s sont convaincus de la valeur ajoutĂ©e des donnĂ©es collectĂ©es par la montre, ils gagneront en efficacitĂ© et en pertinence dans leurs missions quotidiennes de signer de nouveaux leads, de dĂ©velopper des produits vraiment diffĂ©rents, etc.
Quels sont les domaines de la surveillance de la concurrence ?
En ce qui concerne l’intelligence concurrentielle, les principaux objectifs de surveillance sont les suivants :
- Les opérations de croissance externe, les rapprochements,
- Identification de nouveaux partenariats,
- Les sorties de nouveaux produits,
- L’arrivĂ©e de nouveaux concurrents sur le marchĂ©,
- Et enfin tout changement significatif.
Une fois ces zones de surveillance clairement dĂ©fini et que la première information est rĂ©introduite dans votre logiciel de surveillance, vous devrez vous assurer qu’il est capable d’ « apprendre » quels types d’informations vous jugez vraiment utiles pour les robots pour faire Ă©voluer leurs recherches et sĂ©lectionner de nouvelles sources de donnĂ©es qui leur paraissent pertinentes en se dĂ©plaçant naturellement vers des documents qui rĂ©pondent Ă vos critères et objectifs.
Quelles sont les principales informations à analyser à partir du web ?
Sans ĂŞtre exhaustive, voici une liste d’informations clĂ©s Ă surveiller :
- Les sites respectifs des concurrents évidemment,
- ActualitĂ©s, communiquĂ©s de presse, offres d’emploi,
- Les discours d’un employĂ© de l’entreprise concurrente,
- Les partenariats avec les laboratoires, les universités et les jeunes entreprises dont les relations devront être contrôlées,
- ÉvĂ©nements, foires commerciales, et surtout s’il y en a de nouveaux auxquels les concurrents n’ont pas participĂ© auparavant,
- Leurs fournisseurs : nouveaux accords, projets conjoints, offres d’emploi,
- Vos clients : annonces, appels d’offres, embauche, stages,
- Réseaux sociaux, changements dans les postes,
- Les dépôts de brevets,
- Investissements, achats fonciers, création de coentreprises, etc.
Bien entendu, la variĂ©tĂ© et l’importance des sources d’information varient considĂ©rablement selon le secteur d’activitĂ©. Par exemple, dans le secteur pharmaceutique, la surveillance des sources d’information liĂ©es aux essais cliniques des concurrents est parfois prĂ©dominante.
Sans oublier que l’information essentielle peut revenir du terrain
L’extraction de l’information sur le terrain est fondamentale pour pouvoir comprendre l’intelligence concurrentielle dans son ensemble. C’est tout l’intĂ©rĂŞt de la plateforme IXXO de suivi collaboratif qui permet de rapprocher facilement et rapidement les donnĂ©es web des donnĂ©es du terrain.
Il existe de nombreuses sources d’information sur vos concurrents : foires commerciales, Ă©vĂ©nements divers et surtout les retours de reprĂ©sentants commerciaux qui ont eu accès Ă des informations sur les prix dans un appel d’offres ou ont identifiĂ© l’arrivĂ©e de nouveaux produits ou de nouveaux joueurs sous-estimĂ©s jusque-lĂ . Dans l’intelligence concurrentielle, la contribution des vendeurs dans une plateforme collaborative est donc absolument essentielle.
Traitement et analyse des données relatives à la concurrence
Bien que les renseignements confidentiels puissent parfois ĂŞtre librement accessibles sur le Web par nĂ©gligence ou malentendu, il n’en demeure pas moins que vous ne gĂ©nĂ©rerez une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e de votre processus de veille concurrentielle qu’en effectuant une analyse fine des donnĂ©es collectĂ©es pour tirer des conclusions stratĂ©giques .
Si une information « offre d’emploi » peut sembler anodine Ă ce stade, il est nĂ©cessaire de considĂ©rer qu’il est possible de se rapporter Ă d’autres donnĂ©es : si l’un de vos concurrents recrute un ingĂ©nieur spĂ©cialisĂ© dans un qui ne faisaient pas partie de leur portefeuille de produits et que vous le liez Ă l’annonce d’un partenariat avec une startup dans le domaine de la logistique, cela peut signifier qu’ils envisagent d’Ă©voluer leur distribution par exemple. Mais pour ce faire, il est nĂ©cessaire de collecter, d’organiser et de lier ces informations dans un logiciel de surveillance.
Les innovations technologiques rĂ©centes en « machine learning » (algorithmes d’intelligence artificielle permettant aux systèmes d’apprendre et d’Ă©voluer leur fonctionnement grâce Ă l’interprĂ©tation constante des donnĂ©es collectĂ©es) contribuent Ă amĂ©liorer l’efficacitĂ© des logiciels de renseignement qui peuvent mieux fonctionner en mode. cerner les liens entre les diffĂ©rentes donnĂ©es qu’il aurait Ă©tĂ© difficile d’identifier sans passer des heures. Cependant, le temps est ce qui nous manque de plus en plus chaque jour dans les entreprises.
La qualitĂ© de l’analyse des concurrents serait dĂ©tĂ©riorĂ©e si les donnĂ©es ne sont pas capitalisĂ©es au fil du temps
En fait, capitaliser dans le temps sur un volume de donnĂ©es n’apporte que des avantages, mais il est nĂ©cessaire de pouvoir compter sur un logiciel de surveillance capable de stocker de grands volumes de donnĂ©es et de pouvoir les exploiter en croisant efficacement les informations.
Au-delĂ des modèles d’analyse statistique ou mathĂ©matique « basiques », un logiciel de veille concurrentielle comme IXXO Web Mining permet d’exploiter des modèles comportementaux, ce qui peut faire toute la diffĂ©rence . Par exemple, si un concurrent achète Ă plusieurs reprises un fournisseur qu’il a rĂ©cemment engagĂ© des collaborateurs et pour lequel un logiciel a dĂ©tectĂ© des recommandations croisĂ©es entre Business Angels, IXXO Web Mining sera en mesure de vous fournir des recommandations en reproduisant le mĂŞme schĂ©ma comportemental. En analysant les informations capitalisĂ©es dans la base de donnĂ©es, il vous avertit d’accorder une attention particulière Ă un fournisseur qui pourrait ĂŞtre la prochaine cible. Parce que l’objectif de la veille concurrentielle est de fournir des « aperçus » en amont au marketing et la Direction gĂ©nĂ©rale.
Les éléments essentiels de la veille concurrentielle : le Web profond
La veille concurrentielle via les moteurs de recherche traditionnels est souvent la première Ă©tape dans les entreprises, mais soyons clairs, ce n’est pas lĂ que vous trouverez des informations vraiment utiles, et encore moins des indiscrĂ©tions sur vos concurrents.
Bien sĂ»r, il n’est pas question d’espionnage industriel ou de « vol » d’informations, mais d’autre part, du cĂ´tĂ© « Deep Web » ou « Web invisible », il existe certainement des sources de donnĂ©es Ă examiner pour retracer des informations invisibles dans les grands moteurs de recherche parce qu’elles ne sont pas indexĂ©es mais toujours librement accessibles via les robots de notre logiciel de surveillance IXXO Web Mining.
Cette partie du « web profond » est Ă©galement pleine de passionnĂ©s d’innovation de toutes sortes qui partagent des informations sans mesurer tous les risques de « fuite ». Cette partie du Web n’est pas librement accessible aux utilisateurs courants, et encore moins indexĂ©e, il est donc difficile de identifier un forum d’ingĂ©nieurs ou une base de donnĂ©es connue uniquement des initiĂ©s, alors que leurs informations peuvent ĂŞtre vĂ©ritablement pertinentes pour les entreprises, surtout si elles sont prĂ©sentes sur le plan international. Pour ce faire, il est nĂ©cessaire de s’Ă©quiper d’un logiciel de surveillance capable d’analyser les sources de donnĂ©es par une langue Ă©trangère, y compris dans les alphabets non-occidentaux comme le chinois ou l’arabe par exemple, mais offre Ă©galement des robots autonomes, seuls des robots capables de dĂ©tecter de nouvelles sources d’information et des signaux faibles autour de vos concurrents.
L’intelligence concurrentielle doit ĂŞtre tournĂ©e vers l’avenir afin d’anticiper
Mais le Graal de l’intelligence concurrentielle est quand l’information que vous rĂ©cupĂ©rez vous permettra d’anticiper l’Ă©volution des stratĂ©gies de vos concurrents pour vous aider Ă prendre de meilleures dĂ©cisions.
Pour rĂ©ussir votre processus de veille concurrentielle, il est donc essentiel de vous placer dans une logique prospective de chercher continuellement Ă savoir oĂą la concurrence va et rend ainsi l’avenir moins floue ou moins imprĂ©visible afin d’anticiper leurs dĂ©veloppements probables au cours des prochaines annĂ©es. Vous aurez besoin de Cela identifie ce que l’on appelle des « signaux faibles » cachĂ©s dans des masses d’information et pourtant très utile pour identifier des hypothèses ou des tendances en Ă©volution pour les opportunitĂ©s et les menaces de votre analyse stratĂ©gique. Cela vous permettra de prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques plus rĂ©flĂ©chies et moins d’urgence ou de contrainte. La surveillance des concurrents est donc un Ă©lĂ©ment clĂ© de l’intelligence stratĂ©gique et de l’intelligence Ă©conomique.
Un exemple concret de veille concurrentielle
L’intelligence concurrentielle est un Ă©lĂ©ment essentiel de l’analyse continue de son marchĂ© afin de dĂ©tecter les bonnes « idĂ©es » et d’aider les gestionnaires et la direction Ă prendre de meilleures dĂ©cisions. C’est le cas, par exemple, de COATEX, filiale du groupe ARKEMA, qui a créé une plateforme Market Intelligence autour du Web IXXO Logiciel minier pour « tout savoir, tout de suite »…