4 indispensables pour la randonnée

144

La randonnée est une activité qui attire de plus en plus de monde. Si vous faites partie de ces personnes qui ont décidé de tenter l’expérience, alors il vous faudra bien vous équiper. Vous vous demandez peut-être ce dont vous aurez besoin. Voici 4 indispensables pour réussir votre projet !

Le sac à dos pour la randonnée

La randonnée est une activité qui nécessite d’être bien équipé pour faire face aux situations imprévues. Pour se faciliter la tâche, un sac à dos est l’idéal pour avoir les mains libres. Par conséquent, vous devez en être obligatoirement muni si vous souhaitez pratiquer ce sport avec aisance et plaisir.

A lire aussi : Comment remplir cigarette électronique subox mini ?

Sur le marché, plusieurs sacs à dos sont proposés aux amateurs de randonnée afin de mettre à leur disposition le modèle le plus adapté à leurs besoins.

Comment choisir son sac ?

Votre sac à dos pour randonnée doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments importants. Par conséquent, considérez les points suivants :

Lire également : Comment planifier un enterrement de vie de garçon ?

  • le poids,
  • la durée de votre randonnée,
  • l’environnement,
  • la structure du sac.

Le poids à vide de votre sac pour randonnée est un critère important de sélection. Optez pour des sacs ultralégers afin de ne pas peiner durant la randonnée. Pour ce faire, vérifiez bien la matière de fabrication de votre sac. Cette dernière doit être légère et particulièrement résistante pour supporter les charges que le sac doit porter.

sac à dos randonnée

La durée de la randonnée est aussi déterminante dans le choix de cet équipement. En effet, si vous préférez les randonnées de quelques heures seulement, vous n’aurez pas besoin d’un sac de grand volume. En effet, un petit sac à dos pourra vous aider à transporter le nécessaire pour votre randonnée. De même, vous serez plus léger pour pratiquer votre sport dans des conditions optimales.

Par contre, si vous êtes amateur de la randonnée avec bivouac, vous aurez plutôt besoin d’un grand sac. Le bivouac est en effet un campement que vous installez dans la nature pour vivre des expériences uniques à la belle étoile ou sous une tente. Dans ce contexte, vous allez passer plusieurs jours dans la nature.

Avec un sac à dos d’une contenance de 20 à 40 litres, vous pourrez bien profiter d’une randonnée avec bivouac, car il vous permettra de transporter tout le nécessaire et de ne manquer de rien lors de vos escapades. C’est par exemple le choix idéal à faire pour une randonnée d’une semaine en toute autonomie.

La structure de votre sac à dos vous permettra enfin de faire une meilleure expérience de randonnée avec cet équipement. En effet, votre choix doit tenir compte de la forme de votre dos. En fonction de ce critère, vous pourrez choisir un sac long ou court. Veillez aussi à choisir un modèle qui est doté de plusieurs poches pour pouvoir compartimenter vos affaires correctement.

Que mettre dans son sac à dos ?

Le sac à dos pour la randonnée permet de transporter plusieurs éléments importants. Quelle que soit la durée de votre escapade, vous aurez besoin d’une quantité suffisante d’eau pour bien vous hydrater. À cet effet, un sac à dos avec un réservoir d’eau intégré vous facilitera la tâche. S’il le faut, ajoutez aussi des gourdes d’eau.

Un sac à d’eau vous aide à transporter plusieurs autres éléments essentiels tels que :

  • de la nourriture,
  • un sac de couchage,
  • une tente,
  • une trousse de secours,
  • des vêtements…

Ces éléments contribuent à vivre une belle expérience de randonnée. Cependant, ils ne sont pas tous obligatoires. Par conséquent, tenez compte de vos réels besoins pour les choisir. En effet, il est important de savoir choisir les éléments qui vous seront vraiment utiles pour ne pas vous encombrer inutilement.

Les chaussures de randonnée

Les chaussures font partie des indispensables pour faire de la randonnée. Elles protègent vos pieds des chemins qui sont parfois très hostiles. Vous les portez souvent pendant de très longues heures. Pour ce faire, choisissez-les avec minutie. Une bonne hauteur de chaussures sera idéale pour affronter n’importe quel type de sol.

Si vous recherchez des chaussures performantes, tournez-vous vers des tissus résistants à l’eau et durables. De même, la stabilité de vos chaussures vous offrira de la souplesse dans la marche. À cet effet, optez pour des chaussures de randonnée montantes. Avec un tel équipement, vous braverez même les reliefs accidentés.

La dynamique de vos chaussures permet de dépenser moins d’efforts durant la marche. Pour en profiter, adoptez des semelles en gomme.

Les vêtements adaptés

Pour profiter pleinement de votre randonnée, vous aurez besoin de tenues adaptées. Vos vêtements devront répondre à des propriétés techniques, de résistance et d’isolation. Vous devez également miser sur leur légèreté, leur confort et leur mobilité.

Si vous vous aventurez pour une randonnée pédestre en forêt par exemple, vous aurez besoin d’un pantalon outdoor à plusieurs couches selon la saison, d’un t-shirt léger et d’une veste protectrice. Alors que pour une randonnée dans un milieu glacial, vous aurez besoin de vêtements pour vous protéger contre la neige, la pluie et le vent. N’oubliez surtout pas les gants qui sont des indispensables pour lutter contre le froid.

Pour les alpinistes par exemple, les vêtements techniques comme un surpantalon imperméable, les gants, les guêtres, une veste imperméable et des chaussettes chaudes sont indispensables pour une belle expérience. Par contre, une randonnée comme la marche nordique nécessitera peu de vêtements techniques. Avec des vêtements de type collant de course et des t-shirts, le tour sera joué.

En résumé, les vêtements à porter pour une randonnée dépendent des facteurs suivants :

  • le climat,
  • les conditions météorologiques,
  • l’environnement,
  • le type d’activité…

Ces facteurs permettent simplement de faire le bon choix de vêtements pour une meilleure expérience.

tenue adaptée randonnée

Randonnée : les indispensables pour vous orienter

La randonnée signifie aussi partir à l’aventure sur des terrains inconnus. Même s’il est recommandé de s’informer sur le milieu à découvrir, des imprévus ne manquent jamais. Vous pouvez facilement vous perdre. Dans une telle situation, le fait d’avoir une carte sur soi permet de retrouver facilement ses repères. Cependant, que faut-il choisir entre la carte papier et le GPS ?

Les cartes papier

Les cartes papier sont indispensables pour ne pas se perdre lors d’une randonnée. Elles présentent la géographie d’un milieu. Avec cet outil, vous repérez votre position et votre avancée avec certitude.

Les cartes papier vous aident à planifier vos virées en tenant compte des éléments naturels qui constituent votre espace de randonnée. Elles vous font découvrir une région avant même de la traverser.

Elles vous permettent de déduire les distances que vous aurez à parcourir chaque fois entre un point et un autre. Pour ce faire, quelques notions de mathématiques sont nécessaires pour faire les estimations à partir de l’échelle des cartes. Lorsque vous semblez vous perdre, n’hésitez pas à consulter cet outil pour continuer d’avancer.

Aujourd’hui, grâce à la technologie, de nouveaux outils comme les GPS permettent de jouer le même rôle.

Les GPS

Le GPS est un instrument moderne de géolocalisation qui vous donne des positions précises et la distance qui vous sépare d’un point A à un point B. Il est devenu le fidèle allié des randonneurs grâce à sa facilité d’utilisation.

Si vous perdez dans votre parcours, il vous aide à retrouver votre itinéraire facilement. Il fonctionne grâce à une batterie rechargeable et avec une connexion par satellite. Il peut aussi vous sauver d’une avalanche, car il communique les conditions météorologiques d’un milieu donné. De même, en cas d’accident, il permet aux secours de retrouver votre trace en repérant votre appareil.

Malgré tous ses avantages, le GPS peut vite se décharger si vous faites une randonnée de plusieurs jours et que vous l’utilisez beaucoup. De ce point de vue, les cartes papier sont toujours présentes entre vos mains si vous les entretenez bien. De même, avec un mauvais réseau, votre GPS risque de ne pas fonctionner. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir sur soi une carte papier et un GPS.