Comment parfumer une bougie naturellement ?

31

Les bougies parfumées sont toujours agréables chez soi, pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Vous avez eu l’idée de faire vos bougies vous-même, afin d’éviter les bougies du commerce qui parfois contiennent des composants nocifs ? On vous explique ici comment parfumer vos bougies de manière totalement naturelle.

Faire ses bougies parfumées soi-même : tous les avantages

Fabriquer ses bougies parfumées soi-même n’a pour ainsi dire que des avantages ! La bougie maison à la cire ne contient pas de produits nocifs si elles sont bien faites. C’est en effet vous qui choisissez les ingrédients qui constituent la bougie en soi.

A lire également : Miser sur des musiciens pour vos fêtes à Lille !

Cire, parfum… Fabriquer ses bougies maison est idéal pour se détendre, dans le processus de fabrication, mais aussi au moment où vous bénéficiez de votre bougie en l’allumant chez vous. Pour une atmosphère parfaite de cocooning et une ambiance douce et lumineuse, n’attendez plus et commencez dès maintenant à faire vos bougies parfumées maison.

Vous pouvez ensuite les garder pour vous ou les offrir : une bougie fabriquée à la main avec des produits naturels dont vous connaissez la nature et la provenance sont toujours mieux qu’une bougie parfumée parfois trop chimique. La nature et la qualité de la cire et du parfum utilisé peuvent être choisies tout le long du processus de fabrication de la bougie.

Lire également : Le concept des calendriers de l’avent a toujours la cote

Pour votre atelier de fabrication de bougie, vous pouvez aussi inclure les enfants, qui se feront un plaisir d’apprendre à confectionner des objets avec leurs mains et un bon tuto.

Bougie parfumée : comment faire un parfum naturel ?

Aujourd’hui, les bougies ne servent plus vraiment à éclairer, mais ont pris une toute autre dimension. La bougie à la cire parfumée sert surtout de créateur d’ambiance intime et chaleureuse. Face aux multiples produits que l’on trouve en magasin, il y a des alternatives, qui consistent à fabriquer et donc à parfumer soi-même ses bougies maison.

Le parfum d’une bougie peut tout à fait être naturel : nul besoin d’avoir recours à des senteurs chimiques et nocives. Il est intéressant de choisir soi-même le parfum d’une bougie à la cire végétale ou minérale. En effet, la bougie de cire d’origine animale (abeille) est déjà très parfumée et n’a nul besoin de sentir plus que cette bonne odeur de miel.

Choisissez tout d’abord une cire d’origine végétale et de préférence renouvelable, de conception naturelle, saine et non synthétique. La cire de soja ou de tournesol est fortement recommandée.

Choisir ses huiles essentielles

Une fois que vous avez votre cire en copeaux, choisissez un panel de quelques huiles essentielles que vous aimez. Une huile essentielle est parfaite pour parfumer une bougie, car elle ne comporte aucun « morceau » qui pourrait potentiellement brûler. Intégrer des fleurs à une bougie est dangereux et déconseillé.

Il faut savoir que la part d’huile essentielle dans une bougie  parfumée se situe entre 5 % et 10 %. Le point éclair de l’huile essentielle doit absolument être au-dessus de 65 °. Ceci empêche la bougie de s’enflammer sur sa totalité. L’ajout d’alcool dans vos bougies est totalement proscrit, pour des raisons évidentes de sécurité.

Nous vous conseillons les huiles essentielles de bois de rose, de cannelle écorce, de citronnelle, de cèdre Atlas, d’eucalyptus citronné, de lavande vraie, de Palmarosa, de Patchouli, de Vétiver, de menthe poivrée ou d’ylang-ylang, par exemple, pour fabriquer votre bougie parfumée.

Mélanger les huiles essentielles à la cire

Suivez ensuite votre processus normal de fabrication de bougies parfumées maison. Une fois votre cire de soja ou de tournesol fondue au micro-ondes ou au bain-marie, et la mèche constituée, ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle dans votre bougie et remuez avec un bâtonnet de bois pour bien mélanger. Complétez avec quelques gouttes pour ajuster le parfum à votre convenance.

Ajoutez vos beurres végétaux si besoin et mettez la mèche en place dans le contenant en verre. Versez le tout, maintenez la mèche et laissez reposer au réfrigérateur. Vous n’avez plus qu’à profiter ensuite du doux parfum de votre bougie parfumée.

Choisir un parfum pour bougie hors du commun pour vos créations

Fabriquer ses propres bougies est une activité enrichissante. Cependant, il est parfois difficile de créer un exemplaire au parfum original. Pour faire de vos bougies, des pièces uniques à la fragrance incomparable, approvisionnez-vous en huiles haut de gamme chez un parfumeur de renom.

En achetant vos huiles parfumées sur une boutique en ligne réputée, vous pourrez alors faire de vos bougies parfumées des créations aux senteurs exclusives. C’est ce que vous propose le site de vente d’huiles de parfum pour bougies Terre de bougies. 

Vous trouverez chez ce spécialiste de multiples références de fragrances pour imaginer et créer des bougies parfumées avec des senteurs originales et uniques. En effet, ce ne sont pas moins d’une soixante de notes différentes qui vous sont proposées.

Vous pourrez ainsi commander des huiles classiques comme l’huile de lavande, de fruits rouges ou comme l’incontournable huile vanillée, mais pas seulement. La boutique vous propose des huiles bien plus originales pour vos bougies gourmandes (réglisse, chocolat, café, etc.), florales (violette, verveine, etc.) ou végétales (menthe, fougère, mousse, etc.).

Cette profusion de senteurs vous permettra de réaliser des bougies incroyables issues de vos inspirations les plus personnelles.