Quel système de chauffage choisir

10

En période hivernale où les températures sont les plus basses, le confort n’est garanti que par le chauffage. C’est un système qui permet d’augmenter artificiellement la chaleur ambiante. Il en existe plusieurs types, chacun avec ses caractéristiques. Dès lors, il convient de prendre en compte certains éléments pour pouvoir faire son choix. Dans le présent article, nous allons vous présenter les principaux systèmes de chauffage et allons vous donner des critères sur la base desquels les choisir.

Les principaux systèmes de chauffage

Pour l’installation d’un système de chauffage chez soi, on dispose de plusieurs options. On peut d’abord opter pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Il fonctionne en extrayant l’énergie thermique de l’air extérieur et en le renvoyant dans l’habitation via un ventilo-convecteur ou dans le l’eau injectée dans le chauffage central. On peut aussi faire le choix d’une pompe à chaleur géothermique qui lui extrait l’énergie du sol. A côté de ces pompes, on a le choix entre différentes chaudières à savoir les chaudières à basse température, à condensation et celle à granulés de bois. Enfin, comme derniers systèmes de chauffage accessibles, on aura le poêle à granulé de bois et le radiateur électrique à inertie. Afin de choisir l’un ou l’autre de ces systèmes de chauffage, on se basera sur certains des critères suivants.

A lire également : Bien aménager son jardin

Les critères de sélection d’un chauffage

Parmi les critères sur lesquels on se basera pour choisir son système de chauffage, on compte premièrement le prix. En effet les différents systèmes de chauffage ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Si les radiateurs électriques coûtent entre 400 et 1.200€, il faut au moins 20.000€ pour acquérir une pompe à chaleur géothermique. Hormis le prix, on considérera les caractéristiques de la maison. En fonction de celles-ci, certains systèmes vont s’avérer mieux adaptés que d’autres. Enfin, on choisira un système de chauffage en se référant sur le mode d’emploi et la source d’énergie qu’il utilise.

Lire également : Choisissez votre spa en fonction de son nombre de places et de votre espace disponible