Poêle à bois : Comment le choisir ?

9

Le poêle à bois est l’un des accessoires maison les plus indispensables, surtout en période hivernale. Il est ultra-robuste et est idéal pour un confort optimal pendant les périodes de fortes fraicheurs. Les poêles à bois sont pour autant nombreux sur le marché. Mais toujours est-il que leur qualité et leur rendu ne sont pas les mêmes. Besoin de bien choisir votre poêle à bois ? Quels sont les critères essentiels ?

Un poêle à bois, une puissance maximale

Le chauffage au bois est une alternative économique et écologique à la fois. Voilà bien un état de fait qui fait du poêle à bois un accessoire maison vedette de sorte qu’il est difficile de ne pas l’avoir chez soi. Mais devant cette importante offre disponible sur le marché, il n’est pas du tout simple de choisir le poêle convenable et qui toise vos besoins et attentes. Le choix peut pourtant être mois compliqué si vous prenez en compte certaines considérations, car un poêle à bois se choisit sur la base de nombreux critères. Vous souhaitez disposer de poêle à bois idéal et l’installer convenablement chez vous ? Flammes du Monde peut vous accompagner dans votre projet. Pour choisir votre poêle à bois, vous devez tout d’abord miser sur sa puissance maximale.

A découvrir également : Quel système de chauffage choisir

Plus un poêle à bois fonctionne à plein régime, plus ses performances sont importantes. C’est pourquoi un poêle à bois est acquis en fonction de la taille de l’endroit à chauffer. Quand vous disposez d’un espace grand, mieux vaut opter pour un poêle qui a une capacité de chauffage optimale. Un poêle à bois déclinant une puissance maximale de 100 watts m2 ne convient, par exemple, souvent pas à une nouvelle habitation. Il y a donc de fortes probabilités qu’il fonctionne en sous-régime. A l’inverse, un poêle de puissance moyenne a tendance à fonctionner en surrégime dans une veille maison, en présentant notamment des défaillances précoces. C’est dire que la puissance d’un poêle est l’élément déterminant pour l’acheter.

Quel doit être le matériau de construction de votre poêle ?

Sans aucun doute, le poêle à bois en fonte est le plus résistant et le plus optimal parmi tant d’autres. Ce modèle de poêle présente une bonne force d’inertie et sa capacité thermique en fait indubitablement un accessoire de chauffe idéal pour tout type de logement. La fonte est un matériau qui permet de stocker convenablement la chaleur qu’elle diffuse de manière douce sur la pièce. Le poêle à bois en acier décline également des caractéristiques fort importantes. Il résiste bien à la chaleur et est très solide. Il semble aussi plus esthétique. Néanmoins, la seule différence entre ces deux marques réside particulièrement sur le fait que l’acier permet de restituer de façon rapide la chaleur contrairement à la fonte.

A lire aussi : La couleur marsala dans une maison / un appartement