Comment réaliser une décoration d’intérieur dans le style scandinave ?

114

Le style scandinave est une tendance appréciée par les amateurs de décoration. De nombreux aspects de ce style d’aménagement d’intérieur font l’unanimité, notamment la dimension reposante, épurée et chic qu’on lui associe.

La décoration scandinave mise sur une véritable authenticité qui se ressent dans le choix des meubles, des objets décoratifs, ou encore de la qualité des éléments utilisés.

A voir aussi : 5 étapes pour prendre simplement les mesures de sa future cuisine aménagée

Voici quelques axes sur lesquels vous pouvez travailler votre décoration pour un style scandinave réussi.

Les meubles : confort, design et style

Le mobilier a une place prépondérante dans une décoration de style nordique. Il en constitue même l’essence dans un certain sens, étant donné que le temps passé à l’intérieur amène à occuper ce mobilier pour s’assoir ou s’allonger.

A découvrir également : Poêle à bois : Comment le choisir ?

À l’instar de la marque Saulaie, de nombreuses enseignes commercialisent aujourd’hui ces meubles qui servent à la conception d’espace design et confortable. Les meubles dans la décoration scandinave ont des formes arrondies de préférence.

Les formes circulaires sont en effet les meilleures pour exprimer la douceur et l’ambiance cosy typique que l’on veut créer dans une décoration de ce genre.

Et si les sièges et fauteuils sont importants, les tables ne sont pas en reste dans ce style de décoration tendance.

Une table scandinave en bois massif est ainsi un élément de premier plan pour instaurer d’emblée une touche nordique bien accentuée.

La valeur qui s’en dégage, ainsi que la dimension authentique et durable sont des caractéristiques majeures dans la décoration nordique.

Les couleurs

Les couleurs donnent rapidement le ton dans une décoration de style scandinave. Le blanc est une des couleurs privilégiées, et il est utilisé pour symboliser toute la sobriété, le minimalisme, et le côté élégant et épuré que l’on associe à ce style de décoration. D’un autre côté, la couleur blanche reste celle qui reflète le plus la lumière disponible.

Pour mettre en place une décoration conviviale, chaleureuse et lumineuse, cette couleur reste donc un très bon choix.

Les teintes pastel les plus diverses peuvent être associées au blanc pour apporter de la fantaisie et de la nuance, toujours en misant au maximum sur la sobriété.

La clarté comme élément indispensable

La décoration scandinave est empruntée aux pays du nord, et avec elle, l’on emprunte aussi cette valeur importante que l’on attribue à la lumière.

Les mois hivernaux sombres ont contraint les peuples du nord à miser sur tous les éléments pouvant apporter de la clarté à l’intérieur.

En plus des couleurs claires, les lampadaires, les lampes d’appoint et les luminaires en tout genre sont la base pour créer une ambiance scandinave.

Le style minimaliste participe aussi à laisser la lumière occuper l’espace, pour donner une impression d’agrandissement.

Les cheminées sont aussi de bons atouts décoratifs et fonctionnels, pour un intérieur lumineux, confortable et convivial.

Les accessoires décoratifs et objets divers

Le style de décoration scandinave est connu pour sa dimension épurée et pratique. Les objets et le mobilier que l’on choisit le sont pour leur fonction autant que pour leur beauté, et les éléments inutiles sont évités autant que possible.

Cependant, choisir certains accessoires de décoration typiques à accrocher sur les murs par endroits peut permettre de mettre un accent particulier sur votre décoration.

Certains tableaux évoquant les paysages singuliers du nord, ou encore des plantes, peut s’intégrer dans votre intérieur sans fausse note et sans créer un effet de surcharge.

Les étagères murales sont par exemple un bon moyen d’allier la praticité au côté esthétique. Une bonne étagère de rangement servira à mettre en avant vos objets décoratifs, en conservant un aspect ordonné et sobre. Les posters scandinaves sont également à noter.

Il s’agit d’une tendance qui plait. Ces affiches habillent les murs de vos intérieurs et apportent selon les cas une touche très graphique ou poétique par exemple.

Il sera judicieux de les choisir dans des tons aussi clairs que possible. Ces posters d’inspiration nordique sont du plus bel effet sous des luminaires bien sélectionnés.

Les textiles

En décoration scandinave, les textiles sont un moyen supplémentaire d’apporter de la douceur, du confort, mais aussi des couleurs. Il est crucial de les choisir aussi doux que possible, pour la dimension cosy.

Vous pouvez miser sur les fausses fourrures, sur les coussins, ou sur les plaids confectionnés à partir de laine.

Les matières douces sont en définitive à privilégier, pour accentuer la dimension chaleureuse si appréciée dans les pays les plus froids.

Décorer son intérieur dans ce style des pays du nord, c’est opter pour une certaine simplicité qui met cependant en avant le côté confortable, pratique et doux dans la maison.

L’intérieur est privilégié et constitue un refuge bien mérité par rapport à l’extérieur caractérisé par des températures extrêmes. Il faut noter que toutes ces idées ne sont pas forcément indispensables.

Vous pouvez facilement instaurer la bonne ambiance en associant quelques-uns de ces éléments cités plus haut.

Un bon fauteuil ou une table bien choisie, associée à quelques tableaux peuvent s’intégrer dans un ensemble avec des éléments plus classiques par exemple.