Comment exploiter les différentes possibilités pour décrocher un emploi

587

À partir d’un certain âge, on est forcément obligé d’exercer une activité professionnelle. Le souci c’est qu’avec le nombre de demandeurs d’emploi en France en ce moment, décrocher un emploi est un véritable parcours de combattant. Cela dit, avec de la persévérance et une bonne stratégie, il n’est pas du tout impossible de se faire embaucher. Ce ne sera pas facile, certes, mais avec les conseils qui vont suivre, vous serez mieux équipé pour décrocher un job.

Utiliser les plateformes en ligne

Pour trouver des opportunités professionnelles, la manière la plus facile est sans aucun doute de passer par les plateformes en ligne. Rien qu’en France, il existe une multitude de sites spécialisés dans les offres d’emploi, à l’image de Hellowork.com qui est une très bonne plateforme.

A lire en complément : Retroplanning : est-ce utile et efficace ?

Sur ce site, vous aurez chaque jour accès à de nouvelles offres d’emploi. Vous y trouverez même les postes vacants chez les grandes entreprises françaises, dont notamment Lidl et Carrefour qui utilisent énormément la plateforme. Vous trouverez forcément un travail qui vous convient à proximité de chez vous. À noter que ce site permet de filtrer les recherches d’emploi géographiquement.

Réseautage professionnel

Une autre manière de trouver des offres d’emploi c’est de faire ce qu’on appelle le réseautage professionnel. Le réseautage professionnel consiste à se créer des contacts dans le monde professionnel. Pour se créer ce réseau, vous pouvez participer à des événements dans ce cadre, rejoindre des groupes professionnels sur les réseaux sociaux ou établir directement des relations avec des professionnels influents.

A lire également : Comment trouver le meilleur site de courses en ligne pour faire vos achats

L’avantage avec cette stratégie est que vous aurez en quelque sorte une exclusivité. En effet, avant que l’offre d’emploi ne soit postée publiquement, vous ferez partie des premiers à être informés. Vous pouvez alors postuler avant que la concurrence ne soit plus féroce.

Approcher directement les entreprises

Il est important de savoir que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le travail qui va vous chercher malgré votre niveau d’étude. Sauf si vous êtes particulièrement connu dans votre secteur d’activité, vous allez devoir trouver du travail, pas l’inverse. Et le meilleur moyen de le faire c’est en approchant directement les entreprises.

Une entreprise ne sait pas forcément que vous êtes à la recherche d’un emploi. Par contre, en vous renseignant, vous saurez si un poste est vacant au sein de cette entreprise. N’hésitez donc pas à vous rendre physiquement au siège des entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez aussi visiter la rubrique « carrière » sur leur site internet.

Collaborer avec des agences de recrutement

N’hésitez pas également à collaborer avec des agences de recrutement. Nombreux sont les Français jeunes et moins jeunes à avoir découcher un emploi en passant par ces agences. Après tout, c’est leur corps de métier. Le service consiste à trouver du travail pour les demandeurs et en étoffant les offres des entreprises.

Il est important de préciser qu’avant de poster des offres sur internet et sur les réseaux sociaux, les entreprises passent toujours par des agences de recrutement. Puisque leur objectif est de trouver un employé rapidement, elles privilégieront forcément une agence où elles peuvent être sûres de trouver des professionnels prêts à travailler tout de suite.

La visibilité sur les réseaux sociaux

Il ne faut pas également négliger les réseaux sociaux même si c’est plutôt déconseillé une fois que vous avez décroché un emploi. En attendant d’obtenir ce statut, n’hésitez pas à renforcer votre visibilité en ligne en partageant du contenu pertinent dans votre domaine.

N’hésitez pas également à participer à des discussions dans un but professionnel. Et, surtout, assurez-vous de vous abonner sur les pages des entreprises qui vous intéressent. Les entreprises ont aussi tendance à poster leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux aujourd’hui.