Comment dessiner un personnage ?

5
Comment dessiner un personnage

Avez-vous déjà été impressionné par le dessin d’un proche au point de vouloir apprendre à dessiner vous aussi ? Et bien dessiner n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez.

Seulement, il vous faudra en plus des techniques de bases, mettre en application un certain nombre de conseils. Que vous soyez un professionnel du dessin ou un débutant, découvrez comment réussir le dessin d’un personnage en 4 étapes.

A lire en complément : Une pizzeria vous accueille et vous régale !

Les différentes étapes pour réussir le dessin d’un personnage ?

Comme c’est d’ailleurs le cas pour n’importe quel métier, dessiner nécessite de nombreuses compétences techniques. En tant qu’un art, cela tient compte de plusieurs éléments non négligeables.

1- Le haut du corps

Il faut commencer votre dessin par le haut du corps. Dessinez la tête en ébauchant en premier lieu un rond. Ensuite, ajoutez en bas une courbe prononcée pour lui donner la forme d’un œuf à l’envers.

Lire également : Comment élargir des chaussures de marche ?

Pour dessiner le cou, tracez 2 lignes courtes alignées avec l’esquisse de la tête, exactement à l’endroit où vous placerez les oreilles.

Pour représenter les épaules, tracez légèrement une ligne perpendiculaire à la base du cou. C’est cette ligne qui vous servira plus tard de guide pour les clavicules. Dessinez ensuite de petits cercles à chaque extrémité de la ligne pour esquisser les épaules et pour les démarquer.

Après les épaules, esquissez les biceps en dessinant des ovales un peu plus longs que la longueur verticale de la tête. Fixez-les à la partie inférieure des petits cercles des épaules à environ un centimètre d’intervalle. Une fois les biceps réalisés, vous venez de finir la première partie du haut.

DESSIN

2- Le torse

Pour réaliser le torse, reliez les points

Dessinez une sorte de trapèze à l’envers pour relier les points où les ovales des biceps rejoignent les cercles qui marquent les épaules. Votre trapèze renversé représente le torse. Dessinez maintenant 2 lignes verticales à partir du bas du torse pour marquer le tronc. Dessinez un triangle à l’envers, juste en dessous au niveau du pelvis.

Identifiez la moitié de la longueur de tout le dessin à partir de la tête au-dessus du triangle inversé puis faites-y un tout petit cercle, en guise de nombril. Pour bien suivre les proportions, il vous suffira d’ajuster les ovales des biceps pour aligner le bas avec la hauteur du nombril ou tracez une ligne si nécessaire pour vous guider.

3- Réaliser le bas

Pour marquer les articulations de la hanche, réalisez à moitié à l’intérieur du triangle du pelvis des cercles légèrement plus larges que les épaules. Reportez ou inspirez-vous des ovales des biceps pour faire 2 autres longs ovales servant de cuisse. Reportez la longueur du torse pour tracer deux ovales sous les cercles des articulations des hanches.

Dessinez pour les genoux 2 petits ovales chevauchant légèrement des ovales des cuisses. Dessinez 2 autres pour le  tibia.

Dessinez deux autres ovales dessous pour les avant-bras. Retournez vers le haut pour dessinez 2 autres cercles en guise de bras.

Pour finir,  lissez le contour puis peaufinez les détails pour le corps, les vêtements et ses accessoires. Votre personnage est prêt ! Essayez trois ou plusieurs fois pour mieux vous y habituer et faire de meilleurs dessins.