Ces accessoires pour débuter la pêche !

247

La pêche séduit bon nombre de personnes par son côté divertissant, sportif et pratique. Facile à maîtriser pour les amateurs, elle ne nécessite pas un investissement conséquent. Il suffit de choisir les équipements qui vous facilitent l’activité et permettent de réaliser de bonnes prises. Compte tenu de la diversité du matériel de pêche, il est difficile pour un débutant de choisir ce qui est essentiel. Quid des accessoires clés pour débuter la pêche ? Que savoir de la canne, du moulinet et du float tube ?

Choisissez la meilleure canne à pêche

La canne à pêche est l’un des équipements indispensables pour traquer les poissons. Elle est essentielle à toutes les techniques de pêche. Les nombreuses marques de cannes à pêche proposent des outils de plus en plus pratiques et faciles à manier pour les néophytes. Aux côtés des modèles classiques comme le spinning, on trouve des cannes plus sophistiquées.

A lire également : Comment teindre avec de l'avocat ?

Les cannes à pêche classiques pour plus de facilité

La canne à pêche spinning est le matériel le plus utilisé par les pêcheurs français. Elle est dotée d’un moulinet à tambour fixe qui régule la distribution et l’enroulement du fil qui s’effectue grâce à un pick-up. Par leur prise en main facile, les modèles classiques spinning, comme vous pourrez le voir sur leurredelapeche.fr, sont conçus pour rendre la pratique plus souple pour les débutants.

Une canne à pêche assez longue est le choix idéal pour une pêche depuis les berges. Elle vous offre la possibilité d’effectuer des lancers plus longs, ce qui vous permet de vous rapprocher davantage de vos cibles. Par contre, si vous avez à pratiquer depuis un bateau ou un float tube, vous pouvez opter pour un modèle de courte longueur.

A lire aussi : Procurez-vous un vélo électrique pour circuler dans les grandes villes

En tant que débutant, pour bien choisir votre canne à pêche, tenez aussi compte de la plage de puissance. Chaque modèle est conçu pour supporter un intervalle de poids de leurres précis pour bien fonctionner. Une puissance incohérente peut endommager le matériel ou altérer les sensations durant les séances de pêche. Choisissez une canne à pêche assez résistante pour supporter les leurres légers ou moyens.

Les cannes classiques sont par ailleurs disponibles en monobrin ou en multibrins. Le premier convient aux embarcations qui offrent peu de place. Les modèles à plusieurs brins sont recommandés aux pêcheurs qui souhaitent explorer des spots plus éloignés du bord.

pêcheurs équipés de cannes à pêche

Les cannes à pêche de carnassier, un accessoire spécifique

Avec le développement de la pêche comme activité sportive et ludique, les marques proposent des équipements plus spécifiques. On trouve aujourd’hui une gamme de cannes spéciale pour la traque des carnassiers selon les différentes techniques. Les cannes à pêche de carnassier se déclinent en plusieurs plages d’utilisation, ce qui offre la possibilité de manier différents leurres.

Les carnassiers sont une espèce résistante. La canne destinée à les traquer doit être puissante et capable de lancers des leurres de poids variés. Pour pêcher le brochet, choisissez pour commencer une bonne canne de puissance MH, capable de lancer des leurres d’une taille comprise en 7 et 28 grammes. Un équipement de puissance ML (7 et 14 grammes) est idéal pour traquer la perche ou le Bass alors qu’un modèle M (7 et 21 grammes) convient à la recherche du sandre.

Les cannes à pêche casting pour plus de technicité

Les cannes à pêche casting gagnent en popularité en France. Cette catégorie est conçue pour s’accorder avec les techniques de pêche basées sur l’utilisation des leurres assez gros. L’emplacement du moulinet (sur le dessus de la canne) facilite son utilisation depuis un bateau ou un float tube.

La technologie innovante dont disposent les modèles casting leur confère une précision remarquable en plus de vous permettre de contrôler plus facilement le matériel. Vos lancers sont plus efficaces et plus rapides à condition que vous adoptiez le bon moulinet. Les cannes casting sont plus adaptées aux techniques de pêche plus complexes qui nécessitent un matériel puissant et précis. Pour bien choisir, il faut tenir compte de critères comme le poids et les plages de puissance proposées.

Adoptez un moulinet spécial sur votre canne à pêche

Le moulinet est le complément parfait de votre canne à pêche. Une bonne canne sans moulinet adapté sera peu efficace. En plus de faciliter le stockage de la réserve de fil, le moulinet permet de contrôler la tension du fil durant les phases de combat. Il est indispensable pour récupérer la ligne rapidement. On trouve sur le marché plusieurs catégories de moulinets qu’il faut connaître pour faire un choix convenable.

Les moulinets classiques pour plus de facilité

Pour bien commencer la pêche, nous vous recommandons d’investir dans un moulinet classique, de type spinning. Ce dernier très populaire en France vous permet de pratiquer en eau douce ou en mer. Équipé d’une bobine fixe, le moulinet classique est simple à utiliser. C’est un excellent choix pour commencer la pêche. Pour faciliter la projection de la ligne, un système de pick-up est installé. Lorsqu’il est ouvert, il permet d’avoir des lancers puissants de plusieurs dizaines de mètres. Cette caractéristique fait du moulinet spinning le choix idéal pour pêcher depuis le bord de mer, de lac ou d’étang.

Le choix de votre moulinet doit reposer sur plusieurs critères, dont la taille. Celle-ci a un impact considérable sur l’équilibre de la canne. Les modèles disponibles ont une plage de taille de 1000 à 30 000. Choisissez un modèle classique de 500 ou 1000 pour la pêche aux petits leurres. Il offre plus de légèreté et d’équilibre à votre canne à pêche. Au fur et à mesure que vous maîtriserez votre technique de pêche, vous pourrez préférer des modèles de moulinets plus adaptés.

Moulinet canne à pêche

Les moulinets pour pêcher spécialement le carnassier

Les carnassiers sont une espèce qui change de comportement en fonction de la saison. Ils peuvent se nourrir de petites proies ou des poissons plus gros. Pour les traquer, vous aurez besoin d’utiliser, selon la technique de pêche, différentes tailles de leurres. Le meilleur moulinet pour pêcher plus aisément les carnassiers est celui qui offre la possibilité de lancer de petits comme de gros appâts.

En tenant compte du type de carnassiers que vous voulez pêcher, choisissez un moulinet qui offre la bonne taille avec un excellent frein pour contrôler la tension de la ligne. Plus la cible est grosse, plus la taille sera importante. Les modèles qui se trouvent entre 500 et 2000 constituent un bon choix pour traquer les poissons moins gros tels que la perche, la truite, etc. Un moulinet spinning de taille 4000 convient à la pêche du sandre. Pour traquer le black-bass, le silure, le brochet ou le thon, une taille de moulinet supérieure à 4000 sera nécessaire. Si vous avez une canne à pêche casting, il existe des moulinets qui sont destinés à ce modèle.

Les moulinets casting pour une approche plus technique

Les moulinets casting sont développés pour faciliter la pêche des poissons qui se révèlent trop puissants pour les moulinets classiques. Plus robustes et plus précis, ces modèles dotés de technologies modernes conviennent parfaitement à la pêche avec de gros leurres. Contrairement aux modèles répandus, le moulinet casting est basé sur un système d’enroulement du corps de ligne plus fluide. Cette fluidité rend les lancers plus rapides, et facilite la phase de combat.

La simplicité du système d’engrenages allège le matériel, et augmente sa résistance. Avec un moulinet casting, vous pouvez lancer plus facilement des leurres d’un poids supérieur à 100 grammes sans mettre en danger l’intégrité de votre équipement. Il est recommandé pour les pratiques verticales en raison de sa prise en main facile, et de ses roulements à la pointe de la technologie. Le moulinet casting permet de déployer votre fil dans des zones encombrées, car vous pouvez orienter vos descentes pour éviter les obstacles.

Investissez dans un float tube pour être au plus proche de l’eau

Le float tube gagne en popularité auprès des pêcheurs expérimentés ou débutants. Facile à transporter, il permet de pêcher différemment. Investir dans un float tube offre la possibilité d’accéder à des spots inaccessibles en bateau ou à pied. L’avantage majeur de cet équipement est qu’il vous facilite les déplacements. Vous vous rapprochez des poissons plus rapidement et plus discrètement, ce qui augmente vos chances de faire de bonnes prises.

Pratique, le float tube peut être équipé d’autres accessoires pour plus d’efficacité et de plaisir durant la pratique. Vous pouvez par exemple y installer un sondeur, un matériel pour voir sous l’eau afin de repérer les spots poissonneux et pour mieux orienter vos lancers. L’embarcation peut également être équipée d’un support de cannes à pêche. Cela offre la possibilité de vous déplacer avec plusieurs cannes déjà montées. Il faut néanmoins réussir à choisir le bon float tube pour profiter de ses avantages.

Pour un choix optimal, il est nécessaire de considérer plusieurs paramètres. L’essentiel est de s’assurer de disposer d’un float tube confortable, pratique et performant pour bien débuter la pêche. La taille de l’équipement est un point clé. Elle doit s’accorder avec les secteurs de pêche que vous aurez à explorer.

Pour pratiquer sur un petit cours d’eau, choisissez un modèle petit et compact. Celui-ci vous permet de mieux gérer vos positionnements et de manœuvrer avec plus de facilité. En revanche, dans des secteurs de pêche plus grands et éloignés, misez sur un float tube plus large. Avec plus d’espace, vous avez la possibilité d’embarquer les équipements dont vous avez besoin pour sillonner plusieurs spots sans lésiner sur votre confort.

Une bonne canne équipée d’un moulinet adapté et des leurres convenables sont les équipements de base pour commencer la pêche. Le float tube vous permet d’être mobile et d’atteindre des spots lointains ou difficiles d’accès aux bateaux.