Ce qu’il faut savoir sur le métier d’aide à domicile

950

Le besoin de l’aide à domicile se fait ressentir dès le moment où une personne âgée, malade ou handicapée a besoin d’aide. L’aide dont il est question, ici, est une assistance au quotidien. Dans la suite, nous allons voir comment vous pouvez faire ce métier, que ce soit en solo ou en agence.

C’est quoi un aide à domicile ?

Que vous vouliez travailler avec une agence, comme www.aidadomi.fr ou que vous vouliez être votre propre chef, le travail ne change pas. Vous serez chargé d’aider des personnes qui ont besoin d’aide au quotidien. Ladite aide est notamment physique, mais aussi morale. L’écoute, l’empathie, la bienveillance sont quelques qualités nécessaires pour être un bon aide à domicile. Vous avez deux choix, travailler avec des intermédiaires (une agence) ou trouver vos prospects et n’avoir de compte à rendre qu’à vous-même et à vos clients.

A lire également : Accompagnement à la propreté en crèche : stratégies et méthodes

Quelles sont les attributions d’un aide à domicile ?

Il est idéal qu’un aide à domicile soit assez polyvalent et multitâche pour avoir la facilité de faire plusieurs activités. Entre autres, Il devrait être capable de :

  • se charger des différentes obligations ménagères (nettoyage, rangement, vaisselles …);
  • s’occuper des linges, le lavage, séchage et repassage ;
  • réalisé des plats recommandés à la personne dont il s’occupe, que ces plats soit spéciaux ou non ;
  • s’assurer du suivi de son patient. Quelques exemples peuvent être, les remboursements, payer les factures etc ;
  • faire des courses pour remplir les placards en provision bien avant que le besoin se fasse sentir ;
  • se rendre disponible pour être d’un soutien pas simplement physique, mais aussi mental ;

Rappelez-vous que toutes ces tâches sont interchangeables et pourraient varier d’un demandeur à un autre. Renseignez-vous sur ce qui est attendu de vous, car, il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Lire également : Quels sont les conditions pour toucher la prime d'activité ?

Quelle formation suivre pour devenir aide à domicile ?

Certains diraient qu’il n’est pas nécessaire ou obligatoire de suivre une formation précise, pour être aide à domicile. Mais cela est une idée quelque peu erronée. Bien que ce ne soit pas une obligation, vous devez prendre en charge des personnes âgées ou avec des besoins spéciaux. Il est conseillé d’avoir des prérequis dans le domaine. Ces formations peuvent être, un CAP assistant technique en milieu familial et collectif, CAP accompagnement éducatif petite enfance, etc. Au besoin, vous avez la possibilité d’approfondir vos connaissances avec une mention complémentaire, communément appelé MC aide à domicile. Pour vous épanouir dans ce domaine, malgré les diplômes il est important que vous ayez envie et soyez prêt à aider les autres.