Polish voiture : comment appliquer le polish sur une voiture ?

362

Face aux nombreuses intempéries qu’elle doit traverser, votre voiture vous paraît moins éclatante qu’au début. Effectivement, malgré un entretien irréprochable grâce à des lavages réguliers, la couleur de votre carrosserie perd de son éclat au fil du temps. Il faut alors la polir. Découvrez dans cet article comment appliquer le polish sur votre voiture.

Polish voiture : les étapes préalables

Pour assurer l’efficacité du polish sur votre voiture, il faudra commencer par la nettoyer à fond. Cela implique d’utiliser un savon spécial voiture pour garder la peinture intacte. Il faut donc laver la voiture à grandes brassées d’eau savonneuse avec une éponge avant de rincer puis sécher avec un chiffon microfibre afin de faire disparaître toute trace d’humidité.

A lire également : Quel utilitaire transformer en camping-car?

Après ce lavage, il faut passer à l’étape suivante : le polissage. Pour que la carrosserie ne présente plus de défauts de peinture comme des rayures, il faut la polir. Cette étape permet d’égaliser le vernis sur la carrosserie. Elle n’est donc pas à négliger pour que votre voiture retrouve sa splendeur.

Dernière phase, il faut passer au lustrage ou au polissage proprement dit. Cela consiste à ôter une partie du vernis qui recouvre votre carrosserie. Ce processus fera que votre véhicule retrouve son éclat d’origine.

Lire également : Quels sont les avantages de faire appel à un mandataire automobile ?

Polish voiture : l’application du polish

Arrivé à ce stade, il est maintenant temps d’appliquer le polish sur votre voiture. Mais le polish, c’est quoi exactement ? C’est un produit abrasif qui va lisser une carrosserie en effaçant toutes les irrégularités (rayures…).

Pour ce faire, commencez par garer votre véhicule à l’ombre. Ensuite, n’oubliez pas de bien agiter le flacon avant d’appliquer le produit. Verser un peu de liquide dans un chiffon doux ou une ouate à lustrer. Faites des mouvements circulaires lorsque vous mettez le polish sur votre carrosserie et allez-y petit à petit sur des petites surfaces.

Pour que le produit fasse effet, il faut quelques minutes par surface traitée. Une fois que c’est sec, passez à la surface suivante avec un autre chiffon doux et bien sec. Cela nécessite beaucoup de patience en effet même si c’est un procédé plutôt facile. En moyenne, pour appliquer du polish entièrement à la main, il faut une durée de deux heures.

Si vous n’avez pas la patience pour polir votre voiture à la main, vous pouvez aussi utiliser une polisseuse. Pour ce faire appliquer votre polish sur le pad de votre outil et tamponnez sur une partie de votre véhicule. Finissez par passer un chiffon microfibre sur la surface de votre carrosserie.

Polish voiture : les étapes de finition

Une fois que vous avez fini l’application du polish sur votre voiture, vous n’avez pas encore fini de la faire scintiller. Pour pouvez rajouter un lustrant sur votre carrosserie, ce dernier servira de film protecteur à votre carrosserie après votre polissage. Ce produit va protéger votre peinture dans le temps.

Comme le polish, il est nécessaire d’appliquer régulièrement les produits lustrants. Par contre, à un intervalle moins espacé car un mois suffit entre deux applications. Quant à leur utilisation, il faut verser le produit sur un chiffon microfibre et tout répartir sur la voiture. Finir comme pour le polissage en passant un chiffon sec sur votre carrosserie.

Vous pouvez terminer avec une cire de protection, cette dernière va protéger votre voiture contre les saletés. En effet, elle piège les particules comme la poussière ou les grains de sable afin de garder votre peinture intacte. Comme le polish et le lustrant, vous pouvez l’appliquer à la main en vous munissant d’un chiffon pour un résultat méticuleux ou à l’aide d’une polisseuse.

Polish voiture : les erreurs à éviter

Sachez que pour un polissage réussi à 100%, il vous faut respecter à la lettre quelques consignes. La première est « polish voiture ne rime pas avec eau ». En effet, gardez en tête que votre voiture doit être bien sèche avant d’y appliquer votre lustreur (autre nom du polish). Le résultat souhaité étant d’avoir une voiture éclatante comme neuve, vous n’allez pas laisser quelques minuscules gouttes d’eau vous gâcher le travail. Donc, pour vous assurer une voiture qui brille, munissez-vous d’un chiffon bien sec et propre.

La deuxième règle est « polish voiture n’aime pas le soleil ». Détrompez-vous, il faut faire votre polissage par une belle journée ensoleillée et non en période de pluie ou en hiver. Par contre, veillez bien à ce que l’opération se passe à l’ombre pour assurer un maximum de protection à votre peinture.

Et troisième règle « polish voiture, oui, trop souvent non ». Le principe de base du polish étant d’enlever une fine couche de peinture sur votre carrosserie, vous comprendrez qu’en l’utilisant souvent il ne restera plus rien de votre peinture. Respectez l’intervalle de trois mois entre chaque polissage et roulez dans un véhicule rutilant tout au long de l’année.