Les ampèremètres et leur utilisation

61
ampèremètre

Si vous vous considérez comme un amateur de réparations, ou si vous êtes un professionnel expert en travaux techniques d’électricité, vous avez probablement déjà utilisé des ampèremètres, des appareils qui servent à établir une mesure exacte du courant électrique qui circule dans un endroit spécifique, ou qui est généré par une autre machine capable de le faire.

Il s’agit d’une mesure en ampères, qui ont été nommés ainsi en hommage au mathématicien André-Marie Ampère, l’ampèremètre est un instrument de mesure utilisé pour calculer l’intensité du courant électrique, son utilisation est communément considérée comme la plus appropriée dans l’industrie, ici il est utilisé pour mesurer des intensités. Il faut savoir que l’ampère est une unité d’intensité électrique dans un flux de courant et qu’il est considéré comme l’une des unités de base selon le système international d’unités.

L’ampèremètre peut vous être utile à bien des égards.

Cependant, l’utilisation des ampèremètres tels ceux que l’on trouve sur RS ne se limite pas au travail industriel et son accès est assez facile, puisque tout le monde peut en acquérir un, en fonction de ses besoins et de ses exigences par rapport à l’appareil. À la maison, par exemple, beaucoup de gens ignorent qu’il est possible de mesurer la puissance électrique d’une batterie, peut-être celle de votre véhicule, ou une batterie portable très puissante, l’intensité du courant d’allumage d’une moto, ou le courant généré par un appareil doté d’un moteur, qu’il peut être très facile de mesurer en ampères. En outre, les condensateurs des téléphones, qui sont des générateurs de courant, et les compresseurs de votre climatiseur ou de votre réfrigérateur peuvent également être mesurés en ampères.

Lorsque vous voulez mesurer avec un ampèremètre fixe, par exemple, vous ne devez logiquement jamais couper le câble, vous devez seulement déconnecter une borne qui est la vis d’un appareil ou d’une batterie qui est connectée au circuit.

Vous connectez ensuite la borne à une partie de l’ampèremètre et l’autre partie du câble qu’il possède va à l’endroit où votre appareil ou votre batterie était précédemment connecté. C’est-à-dire qu’elle doit être intercalée avec lui.

N’oubliez pas qu’il contient également diverses résistances qui sont utilisées pour changer l’échelle de la mesure en les connectant en série avec le circuit et de cette façon, le même courant peut passer à travers les deux appareils.

Vous devez connaître la résistance Shunt, qui est responsable de l’expansion de l’échelle de mesure, étant connectée en parallèle à votre ampèremètre, offrant la possibilité d’économiser l’effort d’investir dans d’autres ampèremètres pour être une gamme de mesure plus petite que celle nécessaire pour vos besoins de mesure.

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ?

Il s’agit d’un type d’ampèremètre très particulier, qui vous permet de ne pas avoir à ouvrir le circuit où vous souhaitez mesurer le courant électrique, ce qui modifie la méthodologie de l’ampèremètre classique. Si vous réfléchissez au fonctionnement de cette pince, la principale chose à considérer est qu’elle est basée sur la mesure indirecte d’un courant qui circule dans un conducteur, à partir de son champ magnétique ou des champs générés par cette circulation de courant. On l’appelle pince parce qu’elle possède un capteur, qui se présente sous la forme d’une pince, qui s’ouvre et entoure le fil dont on veut mesurer le courant.

Avantages de l’utilisation d’un ampèremètre

Lorsque vous disposez d’un appareil capable de mesurer le courant électrique, vous avez entre les mains la possibilité de mesurer la puissance dont vous avez besoin pour un fonctionnement optimal et également de déterminer les défauts électriques qui peuvent exister à l’endroit où vous devez l’installer.