ESTA ou VISA tout savoir

2
2 men in yellow and black suit action figures

Les États-Unis sont un pays avec un fort taux migratoire. En fonction des raisons de voyage, il faut avoir soit se munir d’un visa ou au minimum l’ESTA. Ce sont deux pièces extrêmement différentes et à ne pas confondre. Découvrez-en plus sur le sujet.

L’ESTA

Dans le but de répondre aux nombreuses demandes de visas en attente, l’ESTA (Electronic System for Travel Authentication) est une autorisation d’accès au territoire américain a qui été créée en 2009. L’ESTA USA n’est qu’une autorisation de voyage et non pas un visa . C’est en quelque sorte une exemption de ce dernier. Il est utilisé lorsque la durée d’un séjour est inférieure ou égale à 90 jours. Sans ce document, vous ne pouvez pas voyager alors, assurez-vous de faire votre demande 72h avant votre départ.

A découvrir également : Comment occuper un adulte ?

La demande de l’ESTA se fait sur un unique site officiel. Néanmoins, attention aux sites profiteurs qui circulent sur la toile. Le détail qui interpelle, c’est la facturation élevée de l’ESTA qu’ils proposent. En faisant cette remarque, vous savez immédiatement que vous n’êtes pas au bon endroit.

Dès que vous êtes sur le vrai site, c’est le moment de remplir votre demande. Quelques étapes primordiales sont à respecter : sélectionner la langue française, entamer une demande ou continuer avec une déjà en cours, indiquer s’il s’agit d’une demande individuelle ou de plusieurs demandes à la fois, agréer à toutes les conditions légales de sécurité, entrer vos données, envoie du code que vous avez reçu par e-mail et enfin insérer vos informations personnelles.

A lire également : Miser sur des musiciens pour vos fêtes à Lille !

En plus de ces données, d’autres renseignements sur votre voyage seront demandés (auberge, appartement, hôtel, etc.). Faites une relecture minutieuse de la demande pour éviter toute erreur. Et pour finir, payer et terminer votre demande.

Visa 

Le visa est une obligation pour toutes les personnes désireuses de passer un séjour de plus de 90 jours aux États-Unis. D’autres règles et conditions sont applicables pour la demande de visa, mais sont susceptibles de potentiels changements. Il faut constamment garder un regard sur les sites officiels du gouvernement et de l’ambassade américain.

Vous avez le choix entre deux types de visas : les visas immigrants et non immigrants. Les visas immigrants concernent les personnes qui veulent émigrer aux États-Unis. Les visas non immigrants autorisent un séjour temporaire pour les affaires, les études ou juste pour du tourisme. Au total, il existe près de 185 visas tout type confondu ayant des objectifs et des procédures différents. Il se pourrait que votre demande de visas soit refusée et ceux pour diverses raisons, peut-être pour des raisons de santé, votre casier juridique, une insuffisance des documents, et d’autres choses. C’est à cela qu’il faut prendre son temps et bien choisir son visa pour les États-Unis. La moindre erreur est préjudiciable. Les documents nécessaires pour la soumission de votre demande sont :

  • Deux photos d’identité récentes,
  • Un passeport conforme,
  • Un formulaire de demande de visa au préalable signé,
  • Des pièces justificatives : assurance maladie, preuve des activités que vous allez effectuer (billets d’avion, lettre d’université, lettre d’un employeur, etc)

Au cours de la procédure, des informations sur votre personne, des proches, connaissances et la raison de votre déplacement aux États-Unis seront demandés. Tâchez de répondre parfaitement à toutes ces interrogations pour éviter un quelconque retard dans votre demande de visa.