Comment obtenir la certification 14001 ?

273

En dehors des labels BREEAM, LEED et HQE, des certifications permettent elles aussi de confirmer de votre engagement pour l’environnement. La certification iso 14001, principalement, peut intervenir dans l’amélioration de la performance environnementale de votre entreprise. Mais comment alors l’obtenir ? Découvrez dans cet article, les détails pour obtenir la certification 14001.

Quelles sont les étapes d’obtention de la certification 14001 ?

Pour obtenir la certification ISO 14001, il faut d’abord mettre en place un système de management répondant aux critères de l’ISO 14001. Cette démarche se fait suivant quelques étapes.

A lire aussi : Comment se lancer dans le trading ?

Faire un état des lieux et identifier les axes prioritaires

Cette première étape amène à déterminer le domaine d’application (l’emplacement géographique et les activités comprises dans la norme). Il faut aussi analyser les conséquences sur la société (eau, air, sol, etc.).

Avoir connaissance de la politique environnementale

Cette étape s’appuie sur la première permettant d’engager la société sur ses actions principales. Elle est publiée et communiquée non seulement en interne, mais aussi en externe. En général, on y retrouve :

Lire également : La bible pour créer une SASU

  •       Le principe d’amélioration continue ;
  •       L’adaptation aux lois et règlements existants ;
  •       L’engagement dans la réduction de l’empreinte ;
  •       Les grands axes concernant l’environnement.

Définir les objectifs et cibles à atteindre

Pour remplir cette étape, il vous devez vous baser sur l’étude réalisée en tout premier lieu. Par ailleurs, il faut préciser que ces buts et cibles s’accompagnent de délais.

Déroulement et contrôles

À ce niveau, il faut associer les conséquences environnementales aux domaines de l’entreprise qui les causent. L’intention de cette étape est de maîtriser les impacts négatifs potentiels, c’est-à-dire d’anticiper. Cette quatrième consiste, en effet, à formaliser et à construire un SME.

Après la mise en place du système de management, il faut passer à la roue de Deming. En effet, la certification 14001 repose sur la roue Deming, pour une gestion optimale et continue. L’intention est claire : pour performer, une entreprise doit se baser sur un cycle de 4 étapes :

  •       Plan (planifier la réalisation) ;
  •       Do (agir, développer l’idée et la mettre en place) ;
  •       Check (vérifier)
  •       Act/Adjust (réagir).

La phase finale, c’est la délivrance de la certification 14001. En réalité, l’organisation internationale de normalisation ne se charge pas de la délivrance de certification. Elle s’occupe seulement de l’établissement des normes. Ainsi, il faut alors se rendre auprès des organismes tiers comme l’AFNOR, Ecocert Environnement ou le Bureau Veritas Certification. Par ailleurs, il faut préciser que la certification se fait en 3 ans et demande une révision tous les 5 ans.

Voilà ! Vous connaissez désormais les étapes d’obtention de la certification 14001. Cette norme est la plus utilisée des normes ISO 14000 traitant du management environnemental.