Accidents scolaires : comment bien se protéger ?

144

Les accidents scolaires sont fréquents malgré la mise en place d’un encadrement vigilant. La protection des enfants demeure un grand défi à relever par les établissements ainsi que par les parents.

C’est pourquoi il est primordial de souscrire une assurance scolaire afin de garantir une totale sérénité.

Lire également : Quelles aides financières pour les étudiants ?

Découvrez quelles dispositions prendre pour protéger vos enfants contre les accidents scolaires.

Souscrire à une assurance scolaire

L’assurance scolaire constitue le moyen idéal pour protéger votre enfant en cas d’accidents lors des activités périscolaires ou extrascolaires.

A lire en complément : C'est quoi 4 mois révolus ?

Faites un tour sur https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire afin de choisir la vôtre. Ainsi, vous pouvez souscrire à différentes formules d’assurance scolaire.

L’assurance individuelle accident

Elle fait partie des assurances scolaires les plus importantes. En effet, les enfants peuvent subir plusieurs types d’accidents scolaires au cours des activités académiques.

Par exemple, des dommages peuvent survenir lors des enseignements sportifs ou des jeux en récréation.

L’assurance individuelle accident peut permettre alors de prendre en charge les frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers.

De plus, elle garantit une indemnisation en cas de sinistre. Votre enfant est également protégé pendant le trajet domicile/école.

L’assurance périscolaire

Il est nécessaire de souscrire à une assurance scolaire, surtout lorsque votre enfant doit participer à des sorties organisées par son établissement.

Il peut s’agir des visites culturelles dans un musée, d’une fête, d’une classe verte, etc. L’assurance scolaire s’avère également importante du moment où vos enfants doivent prendre part aux activités périscolaires organisées par leur ville.

Elle comprend la garantie responsabilité civile et la garantie accident corporel. En effet, les dommages causés par votre enfant et ceux qu’il a subis sont entièrement couverts.

L’assurance extrascolaire

Lorsque vous souscrivez une assurance extrascolaire, votre enfant est protégé toute l’année et en toutes circonstances.

Que ce soit à la maison, au centre de loisirs, en vacances ou à l’étranger, vous ne serez pas inquiet.

Cependant, des exclusions de garanties sont possibles en cas de pratiques sportives à risques.

Se protéger à travers d’autres assurances

Pour protéger vos enfants, il est possible de renforcer les garanties contenues dans les assurances personnelles de votre famille.

En effet, vous pouvez intégrer une assurance scolaire à votre contrat d’assurance habitation pour couvrir la partie de la responsabilité civile.

D’ailleurs, la plupart des contrats d’assurance multirisques comportent cette garantie. Pour couvrir la partie des accidents corporels, vous pouvez souscrire à une option supplémentaire.

Cela vous permet d’ajouter la garantie individuelle accident à travers votre assurance habitation.

Par ailleurs, vous pouvez recourir à votre contrat individuel accident pour couvrir les dommages corporels de vos enfants.

Si vous disposez déjà de ces contrats d’assurance, vous n’avez plus besoin de souscrire à une assurance spécifique.

Prenez alors le temps de faire un point sur les conditions générales de vos différents contrats.

Ainsi, vous pourrez choisir une assurance scolaire adéquate pour la protection de vos enfants.

Effectuer des démarches nécessaires

Pour bénéficier de la couverture des compagnies d’assurances, des démarches doivent être menées par les parents de l’écolier et son établissement.

Le rôle des parents

Lorsque votre enfant est blessé à l’école, faites l’effort de recueillir le maximum d’informations sur les circonstances de l’accident.

Vous pouvez faire appel à votre médecin de famille pour établir un certificat médical sur la nature des blessures constatées.

De même, vous devez effectuer une déclaration de l’accident à votre assureur dans les cinq jours ouvrés.

Ensuite, celui-ci s’occupera des démarches utiles auprès du responsable de l’accident. Par ailleurs, si votre enfant est l’auteur de l’accident causé, vous devez le notifier à votre assureur. Adressez-lui une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Le rôle de l’établissement

Généralement, tous les élèves accidentés en milieu scolaire sont d’abord pris en charge par le directeur ou le chef d’établissement.

Ensuite, ce dernier offre son assistance aux parents afin de faciliter toutes les démarches à mener. Il est de son devoir de rédiger un rapport sur les circonstances de l’accident.

Ceci sera adressé à l’autorité hiérarchique et aux compagnies d’assurances dans un délai de 48 heures.

Vous savez désormais comment protéger vos enfants en cas d’accidents scolaires.