Qu’est-ce que le coworking ?

1762

Choisir d’être à son compte, c’est opter pour la liberté, l’indépendance, l’autonomie. Les freelances, les indépendants, les entrepreneurs se heurtent parfois à une certaine solitude. Le coworking est né d’un besoin d’échange de la communauté grandissante des travailleurs indépendants. Imaginez-vous des espaces sans hiérarchie, sans compétition, sans politique dans un cadre cosy et convivial, ces lieux existent, ce sont les espaces de coworking. Vous pourrez en savoir plus grâce à ces quelques informations.

L’origine du coworking

Le mouvement du coworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont permis le développement d’un nouveau mode d’organisation au travail. Dans un espace de coworking, les membres sont complémentaires et signent des contrats entre eux. Ajoutez à cela un cadre convivial favorisant l’échange et vous êtes en présence d’un phénomène mondial en pleine expansion. Si vous êtes entrepreneurs, graphistes, journalistes, développeurs, consultants, bloggeurs et que vous êtes attaché à votre liberté, mais que vous aimez partager, le coworking est fait pour vous.

A lire également : Comment faire des recherches pour trouver du travail ?

Dans toutes les grandes villes

De San Francisco, Barcelone, Paris, Londres, en passant, par Lyon, le coworking s’installe un peu partout sur la planète. Le travail connait une véritable révolution. Le coworking est dans l’obligation de se réinventer afin d’attirer d’autres profils de coworkers. Parmi les tendances qui émergent, on peut citer le green coworking respectueux de l’environnement et participant à la réduction de l’empreinte écologique, le coworking en université ou encore des réseaux internationaux qui rendent l’utilisation de ce nouveau mode de travail d’un pays à l’autre tout à fait possible. Les avantages du coworking sont nombreux et de plus en plus de personnes se tournent vers ce travail collaboratif. Flexibilité, liberté, diminution des dépenses reliées au démarrage de l’entreprise, bâtir un solide réseau de contacts, briser la solitude, le coworking est en plein essor dans le monde entier.

Les avantages du coworking pour les freelances et les entrepreneurs

Les avantages du coworking pour les freelances et les entrepreneurs sont nombreux. Effectivement, travailler dans un espace de coworking permet de bénéficier d’un environnement inspirant et stimulant. Les coworkers peuvent échanger avec des personnes issues de différents secteurs d’activité, ce qui favorise l’émergence d’idées nouvelles et créatives.

A lire aussi : Comparaison entre la SASU et l'EURL

Le coworking offre aussi une grande flexibilité en termes d’horaire et de lieu de travail. Les espaces sont souvent accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux travailleurs indépendants de travailler à leur rythme tout en ayant la possibilité de rencontrer d’autres professionnels quand ils le souhaitent.

Le coworking est une solution économique pour les freelances et les entrepreneurs car il leur évite certains coûts liés au démarrage ou à l’exploitation d’une entreprise tels que le loyer, l’électricité ou encore internet. Le prix varie selon la durée pendant laquelle on souhaite utiliser ces espaces partagés mais il est généralement inférieur aux tarifs pratiqués par les centres urbains traditionnels.

Mais surtout, le coworking donne la possibilité aux freelances ou entrepreneurs isolés chez eux ou précarisés dans des petits locaux inadaptés (stocker un stock dans un garage…) de pouvoir sortir régulièrement du domicile afin de maintenir une vie sociale active ainsi qu’une routine saine entre vie personnelle et vie professionnelle. Intégrer un réseau tel celui offert par des espaces Cowork peut avoir des effets positifs non seulement sur leur productivité mais aussi sur leur bien-être psychologique.

Le coworking est une alternative intéressante pour les travailleurs indépendants en quête d’un cadre de travail stimulant, flexible et économique. En rejoignant un espace de coworking, ils peuvent donc bénéficier d’un environnement collaboratif propice à leur épanouissement professionnel tout en optimisant la gestion du temps et des coûts liés à leur activité.

Les différents types de coworking : espaces de travail partagés, fablabs, incubateurs, etc

Il existe différents types de coworking, adaptés aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants et des entrepreneurs.

Les espaces de travail partagés sont les plus courants. Ils offrent une solution flexible pour travailler dans un environnement professionnel en permettant l’accès à un bureau équipé d’outils tels qu’une imprimante, une connexion internet haut débit, etc. Ces espaces peuvent être loués à la journée ou au mois avec des options telles que la possibilité de réserver une salle de réunion privée ou encore un espace lounge pour recevoir ses clients.

Les fablabs (contraction entre ‘fabrication’ et ‘laboratoire’) sont quant à eux spécialisés dans le prototypage rapide et la création collaborative entre professionnels du numérique. Les utilisateurs disposent ainsi d’un accès à du matériel sophistiqué tel que des machines-outils (imprimantes 3D par exemple), afin de réaliser leurs projets.

Plus ambitieux encore : les incubateurs qui proposent non seulement l’accès à un espace commun mais aussi une aide personnalisée destinée à guider les porteurs de projet jusqu’à leur lancement sur le marché • cela peut inclure notamment du financement participatif (‘crowdfunding’), ainsi que d’autres formules variées selon les organismes hébergeurs • ces derniers pouvant se présenter sous forme associative, coopérative voire même commerciale.

Il est possible aussi pour certains coworkers souhaitant s’installer durablement dans leurs locaux éphémères préférés (dans ce cas-là souvent associatifs) d’y louer leur propre bureau individuel tout en profitant des avantages offerts par l’espace commun. Ce type de coworking est particulièrement adapté aux travailleurs ayant besoin d’un rythme et d’une routine réguliers.

Le choix du type de coworking dépendra des besoins spécifiques de chacun en termes notamment d’outils disponibles, de contacts professionnels potentiels ou encore d’une assistance à la création.