Qu’est-ce que le coworking ?

10

Choisir d’être à son compte, c’est opter pour la liberté, l’indépendance, l’autonomie. Les freelances, les indépendants, les entrepreneurs se heurtent parfois à une certaine solitude. Le coworking est né d’un besoin d’échange de la communauté grandissante des travailleurs indépendants. Imaginez-vous des espaces sans hiérarchie, sans compétition, sans politique dans un cadre cosy et convivial, ces lieux existent, ce sont les espaces de coworking. Vous pourrez en savoir plus grâce à ces quelques informations.

L’origine du coworking

Le mouvement du coworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont permis le développement d’un nouveau mode d’organisation au travail. Dans un espace de coworking, les membres sont complémentaires et signent des contrats entre eux. Ajoutez à cela un cadre convivial favorisant l’échange et vous êtes en présence d’un phénomène mondial en pleine expansion. Si vous êtes entrepreneurs, graphistes, journalistes, développeurs, consultants, bloggeurs et que vous êtes attaché à votre liberté, mais que vous aimez partager, le coworking est fait pour vous.

A lire en complément : Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Dans toutes les grandes villes

De San Francisco, Barcelone, Paris, Londres, en passant, par Lyon, le coworking s’installe un peu partout sur la planète. Le travail connait une véritable révolution. Le coworking est dans l’obligation de se réinventer afin d’attirer d’autres profils de coworkers. Parmi les tendances qui émergent, on peut citer le green coworking respectueux de l’environnement et participant à la réduction de l’empreinte écologique, le coworking en université ou encore des réseaux internationaux qui rendent l’utilisation de ce nouveau mode de travail d’un pays à l’autre tout à fait possible. Les avantages du coworking sont nombreux et de plus en plus de personnes se tournent vers ce travail collaboratif. Flexibilité, liberté, diminution des dépenses reliées au démarrage de l’entreprise, bâtir un solide réseau de contacts, briser la solitude, le coworking est en plein essor dans le monde entier.

A voir aussi : Reprendre un commerce dans l’Allier