Comment optimiser le travail à distance pendant la pandémie ?

639
Comment optimiser le travail à distance pendant la pandémie

Pour faire face au Coronavirus, les entreprises ont adopté de nouvelles techniques de travail. Durant la période de la pandémie, le travail à distance a vu sa réputation croître de façon drastique. Aujourd’hui encore, bon nombre d’entreprises l’exploitent.

Pratique, flexible et économique, le travail à distance a de solides arguments pour convaincre tout chef d’entreprise. Si vous ambitionnez de l’exploiter dans votre boîte, profitez des conseils de notre guide pour optimiser son rendement.

A lire en complément : Conseils pratiques pour faire un CV professionnel

Employer du matériel informatique de qualité

Quand on dit travail à distance, on pense premièrement internet et outils informatiques. Ce sont les premiers leviers que vous pouvez exploiter pour optimiser le travail à distance dans votre entreprise. Commencez par doter vos travailleurs d’une connexion rapide et stable. N’hésitez pas à nouer un partenariat avec un bon fournisseur d’accès internet pour faciliter le travail à vos salariés.

Assurez-vous ensuite que tous les travailleurs disposent de bons outils informatiques. Ordinateurs, imprimantes, listez tout le matériel utile à chaque travailleur. Décidez ensuite d’investir dans du matériel de haute qualité pour doter les travailleurs de tout ce dont ils ont besoin. Vous pouvez aussi simplement accompagner l’achat en finançant une partie de la facture.

A lire également : Retroplanning : est-ce utile et efficace ?

Si le travail a distance vous attire, vous pouvez trouver de nombreuse opportunité sur Jooble.

Adopter des outils collaboratifs performants

Un télétravailleur efficace est un travailleur qui exploite des outils performants. Par outils, ici on entend des logiciels et applications. Les outils collaboratifs permettent d’automatiser les tâches et de travailler en groupe à distance sur des projets. Grâce à eux, le suivi de l’avancement du travail est plus facile. Mieux, les outils assurent un gain en termes de productivité et de temps.

Comment optimiser le travail à distance pendant la pandémie

Choisissez des outils collaboratifs performants que tous vos travailleurs à distance doivent utiliser. Assurez-vous de bien sélectionner vos logiciels en tenant compte de vos besoins réels. Demandez l’avis des travailleurs pour éviter tout fourvoiement. Vous pouvez également garantir la réussite de votre choix d’outils collaboratifs en prenant un avis expert.

Encadrer avec rigueur les horaires de travail

Le travail à distance présente l’avantage d’offrir une grande liberté aux travailleurs. Le revers de la médaille de ce bénéfice n’est pas à omettre pour autant. Libres de s’organiser comme ils l’entendent, les travailleurs peuvent développer du laxisme pouvant aboutir à des retards importants. Pour les prévenir, anticipez et encadrez tout.

Il est judicieux de définir des horaires de travail stricts, même dans le cadre du travail à distance. Pour chaque tâche ou projet confié à un travailleur, associez une obligation de résultats et un délai à respecter. Menez des contrôles et des relances périodiques pour maintenir la motivation et l’engagement de tout le monde afin de conserver la productivité de l’équipe.

Former le personnel au travail à distance

Programmez 2 à 4 fois l’année des formations et séminaires au profit de votre équipe. Formez les travailleurs sur les nouvelles méthodes et techniques du travail à domicile. Formez-les également sur l’utilisation des logiciels et différents outils. En plus d’être utiles pour assurer le bon niveau de compétence et l’évolution des travailleurs, ces moments vont renforcer les liens de l’équipe.

Ne vous contentez donc pas d’organiser des formations en ligne. Programmez des séances en présentiel et incitez tout le monde à participer. L’organisation d’événements d’entreprise ou d’activités de loisirs collectifs peut aussi être une excellente idée.