Comment faire sa carte grise ?

142

Comme la préfecture ne traite plus de la question des cartes grises, les acheteurs de véhicules neufs ou d’occasion se sentent un peu perdus. Voici comment obtenir la carte d’immatriculation de votre véhicule.

Qui participe à la demande de carte d’immatriculation du véhicule ?

Les règles ont changé à plusieurs niveaux et il convient de rappeler quand et pourquoi vous devez demander une nouvelle carte d’immatriculation pour votre véhicule. La carte d’immatriculation appelée récemment « Carte d’immatriculation du véhicule » est maintenant appelée « Certificat d’immatriculation ».

A voir aussi : Les critères pour une bonne assurance auto

Changement de région ou de département

Si vous changez de département et avez encore d’anciennes plaques d’immatriculation : « Letters-Dpt », vous devez demander une nouvelle carte d’enregistrement avec « Letters-Letters-Letters-Dpt » et les frais qui en résultent. Si vous avez déjà de nouvelles plaques, signalez simplement le changement pour obtenir un insert à coller sur la carte grise avec la nouvelle adresse.

Changement de propriété

Si vous vendez le véhicule, il est absolument essentiel que vous supprimiez l’enregistrement et remplissez une déclaration de transfert en ligne. Si vous êtes acheteur, rendez-vous dans un garage ou demandez votre carte en ligne pour gagner du temps.

A lire aussi : Où se trouve le loyer dans un bilan ?

Que contient la carte grise ?

La carte d’immatriculation, ou certificat d’immatriculation, est la carte d’identité du véhicule. Comme pour le CI, le papier utilisé est sécurisé, la carte a un hologramme et des encres UV de sorte qu’il ne peut pas être falsifié. Il doit inclure les éléments suivants :

  • Numéro d’immatriculation du véhicule.
  • Identité du propriétaire (ancien et nouveau en cas de changement).
  • Caractéristiques du véhicule (Cv, capacité cubique, marque, modèle, année de mise en service…).

Pour les véhicules venant de l’étranger, vous avez besoin d’un certificat de conformité, les caractéristiques changeant d’un pays à l’autre. N’hésitez pas à lire notre article pour apprendre à lire et comprendre votre carte.

Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans un garage

Le plus souvent, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’exposition, c’est le concessionnaire qui prend soin de vous obtenir la carte d’enregistrement avec votre nom et adresse.

Si vous achetez votre voiture ou deux roues dans un garage, alors encore une fois, le propriétaire du garage peut prendre soin des procédures d’octroi du certificat d’immatriculation lui-même. S’il n’est pas autorisé à le faire, vous pouvez changer le garage ou faire les étapes vous-même si vous maintenez cet achat.

Le garage peut obtenir un certificat d’immatriculation pour un véhicule neuf ou d’occasion.

À qui aller ?

Vous devez faire les étapes vous-même :

Fourmis

Si vous cherchez le gouvernement avec le nom Ants, faites attention à ne pas se faire attraper par un autre site avec les mêmes couleurs. Ants (Agence Nationale des Titres Sécurisés) a le lien : Ants.gouv.fr sans le 3 W. Le site n’est pas vraiment facile à utiliser. Sur la page d’accueil, sélectionnez le premier onglet et cliquez sur « Certificat d’enregistrement ». Trouvez le formulaire Cerfa dans « Services connexes », choisissez celui qui vous convient, remplissez-le, signez-le et envoyez-le. Tous les sites avec le Nom de recherche de l’ANS sont des charlatans, mais il vaut mieux se méfier.

Un garage

Vous pouvez chercher un garage agréé pour vous aider à obtenir votre certificat d’immatriculation, même si vous ne l’avez pas acheté au garage. C’est un service qu’il facture en plus du prix de la carte de crédit. Le grand avantage est que vous n’aurez rien à faire, attendez que la carte de véhicule soit émise. Vous serez sûr de ne pas vous tromper dans votre formulaire.

Demande de carte de crédit en ligne

Il existe d’autres façons de demander une carte en ligne. Lorsque le site inscrit sur sa page d’accueil qu’il est « Autorisé par le ministère de l’Intérieur et du Trésor public » et donne ensuite ses numéros de dédouanement, il est rare qu’il s’agisse d’un charlatan. Copiez le lien du site et insérez-le dans un navigateur de recherche pour obtenir des commentaires en cas de doute. Sur le lien que nous vous donnons, vous remarquerez que le prix est le premier critère qui vous est donné. Ensuite, les procédures sont très simples, claires et précises. Auto Immat Service a essayé pour minimiser votre temps en simplifiant autant que possible les procédures de votre demande en ligne. Cliquez sur les cases et laissez-vous guider.

Si la carte a plus de 3 mouvements, ses boîtes sont remplies et vous devez les changer, il est possible que le niveau final du prix soit un peu plus élevé. Le taux indiqué sur la première page est celui de la taxe de demande.

Parfois, il est préférable de payer une commission ou des frais de dossier, plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à essayer de comprendre comment fonctionne un site de formulaires officiels et de se tromper. L’amende finale pour papier non conforme peut coûter beaucoup plus cher que le prix initial de l’aide.

4 / 5 ( 23 votes )