Achat d’un poêle à granulés : les aides disponibles

337
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lot d’avantages que présente le poêle à granulés peut vous convaincre de l’adopter. Parmi ces avantages, on peut citer son aspect écologique et la diffusion homogène de la chaleur. Si on se réfère à son prix, le poêle à granulés reste assez onéreux. Ceci ne doit pas vous freiner dans votre décision, car vous pouvez bénéficier d’aides. Découvrons les aides disponibles pour l’achat d’un poêle à granulés.

Le prix d’un poêle à granulés

Sur le marché, les prix qu’affichent les poêles à granulés vont de 5000 euros à plus de 15 000 euros. Cette grande différence de prix s’explique entre autres par :

Lire également : Pour réaliser un déménagement pas cher, la solution c’est Macingo !

  • La marque du poêle : les marques haut de gamme affichent des prix nettement plus élevés,
  • Le type et les technologies intégrés au poêle,
  • Sa puissance,
  • Son design et ses accessoires.

Pour profiter de ce système de chauffage, il faut préparer un certain budget et lors de vos comptes, vous ne devez pas oublier le coût de l’installation. Pour réduire ces dépenses, penchez-vous sur les aides financières dont vous pourrez bénéficier à l’achat et à l’installation d’un poele a granulés.

MaPrimeRénov’

C’est l’ANAH qui se charge de la distribution de cette aide. Elle est relative aux travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement. Ceci dit, pour l’achat et l’installation d’une poêle à granulés, vous pouvez avoir cette aide à condition que vous choisissiez un modèle performant et que vous confiez l’installation à un artisan RGE.

A voir aussi : Où ranger ses valises dans un appartement ?

Le montant de MaPrimeRénov’ ne sera pas le même pour tous les ménages, car il est déterminé en fonction des revenus du ménage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette aide a remplacé l’aide Habiter Mieux de l’ANAH et elle est destinée aux ménages les plus modestes pour leurs travaux de rénovation. Pour avoir cette aide, il faut que les travaux garantissent une amélioration d’au moins 35% des performances énergétiques.

Si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité et à MaPrimeRénov’, choisissez MaPrimeRénov’ Sérénité, car le montant accordé par MaPrimeRénov’ Sérénité est plus élevé.

L’éco-prêt à taux zéro

Si vous voulez faire un prêt pour l’achat de votre poêle à granulés, pensez à l’éco-prêt à taux zéro. De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’un crédit à taux zéro. C’est bien là son avantage, car il vous permettra de financer vos travaux en toute sérénité sans avoir à penser aux intérêts de remboursement.

Il est destiné au financement des travaux améliorant la performance énergétique du logement. Vous pouvez alors y penser pour l’acquisition et l’installation de votre poêle à granulés, car si vous réalisez d’autres travaux, vous pouvez avoir jusqu’à 30 000 euros à rembourser sur une vingtaine d’années. L’éco-prêt à taux zéro doit être souscrit auprès d’un établissement bancaire.

Les autres aides

Les aides présentées ci-dessus ne sont que quelques-unes de toute la liste. En effet, vous pouvez également bénéficier de la prime énergie pour le poêle, du prêt avance rénovation ou de la TVA à taux réduit. Sachez que pour ce projet d’installation de poêle à granulés, vous pouvez cumuler les aides, ce qui aura un impact sur votre investissement.