Comment faire des vêtements Tie and Dye ?

4
Comment faire des vêtements Tie and Dye

Les vêtements Tie and Dye reviennent à la mode et dégagent toujours autant de charme. En effet, c’est un style de vêtements qui va bien presque à tout le monde. D’ailleurs, c’est une manière de revivre la mode des années 70 mais également une façon de redonner une seconde vie à un habit que vous n’aimez plus ou qui semble vieillir.

Bien que vous puissiez en trouver à la boutique, vous ne perdez rien à faire votre propre look DIY. Si cela vous tente, voici comment réaliser votre vêtement Tie-Dye en 6 étapes.

A lire également : Choisissez votre spa en fonction de son nombre de places et de votre espace disponible

Comment faire des vêtements Tie and Dye en 6 étapes ?

1- Choisir les vêtements à teinter et les matériaux à utiliser

Avant de commencer l’aventure, choisissez dans un premier temps, la tenue ou les vêtements à teinter ; T-shirt, chaussettes, sous-vêtements ou chapeau, etc. Après le choix des vêtements, procédez au choix des matériaux à utiliser.

Pour réussir votre look Tie-dye, vous aurez besoin des colorants alimentaires notamment du curcuma, de la betterave ou de poudres colorantes ; de l’eau, des gants, des élastiques, de seaux, de bassine, et parfois des bouteilles en plastique propres et vides comme celles du ketchup par exemple. Si vous comptez tenter des vêtements déjà utilisés, vous aurez éventuellement besoin de savon également.

Lire également : Trouvez les meubles qu'il vous faut rapidement

tie dye

2- Préparer la teinture

Mélangez dans une bassine ou dans un flacon pulvérisateur les colorants de votre choix dans de l’eau chaude. Si vous teignez des vêtements en coton, ajoutez un peu de sel au mélange pour fixer les pigments ou du vinaigre lorsqu’il s’agit de vêtements en laine. Secouez bien le contenu jusqu’à avoir un mélange homogène sans grumeau de peinture.

3- Choisir le modèle Tie and Dye que vous préférez

Prenez l’habit à transformer et servez-vous d’élastique pour plier de sorte à créer le modèle de votre choix. Par exemple, si vous voulez d’un modèle en spirale, vous devez plier le vêtement en conséquence. Par ailleurs, vous pouvez également coudre, froisser ou attacher tout ou partie du vêtement pour créer un design abstrait ou au contraire un design bien élaboré.

4- Préparer les vêtements à la teinture

Après avoir attaché les vêtements selon le modèle voulu, trempez-les dans de l’eau chaude afin de préparer les fibres aux teintes. Rajoutez un peu de synthrapol et de savon à l’eau dans laquelle vous avez trempé les habits s’il s’agit de vêtements usagés. Laissez agir l’eau chaude sur les fibres pendant 20 minutes.

5- Teindre les habits

Après les 20 minutes, portez vos gants puis ajoutez la teinture tie-dye à l’endroit voulu. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre tremper directement et entièrement votre vêtement dans la peinture ou le vaporiser tout simplement avec une bouteille.

Plus vous voulez des couleurs sombres, plus vous laissez tremper vos vêtements (six à huit heures de temps). Moins vous en voulez, moins vous les trempez (trois ou quatre heures).

6- Laver les vêtements

Dès que vous sentez que les vêtements sont assez colorés, faites-les sortir puis rincez excessivement jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne claire. Ensuite, gardez-les ainsi attachés puis lavez les à la machine. Détachez en suite puis rincez une dernière fois et séchez.