Quelles aides financières pour les étudiants ?

42

A lire en complément : Quelle différence entre garde alternée et partagée ?

Il existe sous 2 formes. Le premier soi-disant « ponctuel » vient en un seul paiement et son montant est de 1.687 euros maximum. Il peut être accordé plusieurs fois jusqu’à un maximum de 3.374 euros au total. La seconde est une aide annuelle versée mensuellement à concurrence de 5 612 eurosLe Fonds national d’aide d’urgence (FNAU) est une aide financière exceptionnelle pour les étudiants en difficulté. .

cas d’aide d’urgence ponctuelle et annuelle sont examinés par les commissions. Si vous souhaitez faire une demande, vous devez contacter le CROUS Les dont dépend l’école que vous fréquentez.

Lire également : Quelles sont les causes de la descolarisation ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la FNAU et les différentes aides financières octroyées, le montant maximum pour chacun d’entre eux et la façon d’appliquer, consultez le reste de cet article.

Le Fonds national d’aide d’urgence : définition

Cette aide financière est fournie par le CROUS (Centre Régional des Travaux Universitaires et Scolaires) et vise à aider les étudiants dans des situations difficiles et soudaines telles que l’éclatement de la famille, l’expulsion du domicile… Cette aide est destinée aux étudiants boursiers et non boursiers.

Qui peut bénéficier de la FNAU

Pour faire appel au Fonds national d’aide d’urgence, il est nécessaire de :

  • Avoir le statut d’étudiant et donc être inscrit dans une organisation éducative reconnue par l’État
  • Être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire concernée, à l’exception des élèves reconnus comme handicapés par le CDAPH

Qui devrait communiquer pour une aide ponctuelle ou annuelle ?

Pour bénéficier de cette aide d’urgence, vous devez contacter le service social du CROUS dont vous dépendez (pour connaître les coordonnées de votre CROUS, allez ici).

Votre demande sera examinée par un comité qui décidera d’accorder ou non une aide d’urgence. La décision rendue par la commission est irrévocable, vous ne pourrez pas faire appel.

Remarque : Selon votre situation, vous pouvez demander une entrevue avant d’aller en comité avec un travailleur social CROUS. Si votre situation l’exige, vous pourrez recevoir un acompte pouvant atteindre 200 euros de l’aide.

Quels types d’aide sont offerts et leurs montants

Deux types d’aides peuvent vous être accordés si vous bénéficiez du fonds national d’aide d’urgence :

  • Aide d’urgence ponctuelle : Il s’ agit d’une aide qui, comme son nom l’indique, est payée en une seule fois par CROUS. Il peut atteindre 1.687 euros (étape 1 de la Bourse de Crous) pour un montant total maximum de 3.374 euros (1.687 x 2). Cette aide peut être combinée avec la bourse d’études sur les critères sociaux.
  • Aide d’urgence annuelle : Cette aide estdestinée aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de la bourse sur des critères sociaux. L’octroi de cette aide permet aux étudiants de bénéficier des mêmes prestations (exonération des frais de scolarité et des cotisations de sécurité sociale des étudiants). La loi limite l’octroi de cette aide d’urgence annuelle à certaines situations (rupture familiale, indépendance fiscale, etc.) mais toutes les demandes peuvent être examinées si le comité les juge légitimes. Le montant de cette aide varie entre 1 020 et 5 612 EUR . Son paiement est effectué en 10 versements mensuels (peut être réduit à 6 versements mensuels en cas d’urgence). Cette aide peut être accordée dans un délai maximal de sept ans. L’aide d’urgence annuelle ne peut pas être combinée avec la bourse d’études sur les critères sociaux.

En savoir plus sur l’aide d’urgence

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une aide d’urgence ponctuelle ou annuelle, vous pouvez contacter ou visiter le CROUS dont dépend votre école.

Pour toute question, vous pouvez également visiter le forum de l’aide sociale, section Aide Étudiante Urgente.

Crédit photo : © sebra et Billionphotos.com/Fotolia

4 / 5 ( 9 votes )