Quel utilitaire transformer en camping-car?

112
Transformer utilitaire en camping-car

L’idée de transformer son utilitaire en espace de vie est une manœuvre intéressante. Cependant, il existe plusieurs types de véhicules utilitaires, et quelques-uns peuvent s’y prêter. Quel véhicule utilitaire transformer en camping-car alors ? Éléments de réponse !

Possibilités de transformation de véhicule utilitaire en camping-car

Il existe de principales catégories de véhicules utilitaires. Par exemple, vous avez les camionnettes, les fourgons, les fourgonnettes, les pickups, etc. Parmi ces différentes catégories, les fourgons sont ceux qui peuvent faire objet de transformation d’utilitaire en camping-car. En effet, ces fourgons qualifiés de fourgons aménagés sont très tendance actuellement.

A lire aussi : Comment réparer un cuir de voiture ?

Au nombre de ces utilitaires, vous avez les fourgons ultra-compacts, fourgons compacts et grands fourgons. Vous pouvez y créer une cuisine équipée, une zone de couchage et des toilettes. Ils sont transformables en de véritables maisons mobiles pour le bien vivre des passagers. Par ailleurs, il existe des modèles de fourgons très adaptés à cela.

Le Citroën jumper

Au nombre de ces modèles, vous avez le Citroën jumper qui est très apprécié des amateurs de camping-car. Il en existe de différentes hauteurs. Avec ses différents niveaux de motorisation très puissants, il peut s’adapter à tous les besoins d’aménagements.

A découvrir également : Quelles sont les options de stationnement à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ?

Le Fiat Ducato

De même, le fiat Ducato peut être aussi transformé en camping-car. Ses équipements de série sont très pratiques pour une transformation d’utilitaire en un camping-car confortable.

Le Mercedes Vito

Si vous ne souhaitez pas prendre un fourgon aménagé, celui que vous pouvez aménager selon vos envies est le modèle Mercedes Vito. Notez que ce modèle est aussi très réputé dans le rang des utilitaires à transformer en camping-car.

Par ailleurs, il existe également d’autres modèles de véhicules utilitaires à transformer en camping-car. Il s’agit entre autres de la Volkswagen transporter et cafter, des Renault master et Renault Traffic, ou du Ford transit, etc.

Processus de transformation d’un véhicule utilitaire en camping-car

Transformer un véhicule utilitaire en camping-car peut se faire de plusieurs manières. D’abord, définissez l’usage auquel sera destinée cette transformation. Aussi, prévoyez un budget et un cahier de charge pour le faire. Après cela certaines étapes principales sont à suivre.

Transformer utilitaire en camping-car : première étape

Cette première étape pour transformer un utilitaire en camping-car consiste à concocter son plan d’aménagement. Ce faisant, vous apprécierez les proportions et la manière de les gérer. Ainsi, désencombrez complètement le véhicule et mettez-le à nu. Caches et doublures au plafond sont à retirer.

Une fois que ce travail est accompli, élaborez un plan en marquant les installations. Tenez compte des ouvertures dans le camping-car. Qu’il s’agisse de lanterneaux et/ou d’aérations sachez que vous devez les découper dans la tôle pour avoir une meilleure installation.

Transformer utilitaire en camping-car : deuxième étape

Cette étape tient lieu d’isolation thermique du fourgon et de son habillage. C’est une étape indispensable au processus. Notez que cela a pour but de réguler la température à l’intérieur, quel que soit le temps qu’il fait. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme le polystyrène extrudé, les isolants multicouches, les panneaux de liège ou la laine de mouton.

Transformer utilitaire en camping-car : troisième étape

La troisième étape est celle de création de votre schéma électrique. Une telle installation est indispensable si vois souhaitez voyager avec quelques électroménagers. Mais avant, listez les appareils que vous comptez utiliser. Ils doivent répondre fidèlement à votre niveau de voltage.

Pensez à installer une batterie oscillaire. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un système solaire. N’oubliez pas aussi de choisir un chauffage adapté. Le reste consistera à faire l’ameublement de son fourgon l’équipement et la décoration.

Cela dit, pour tester votre aménagement, vous pouvez louer un utilitaire déjà aménagé. Pour cela, rendez-vous sur un site de location d’un camion utilitaire de déménagement. Vous y trouverez des fourgons aménagés qui feront office de modèle pour vous.

Les fourgons sont ces véhicules utilitaires simples et faciles à transformer en camping-car. Les étapes ci-dessus évoquées pour transformer son utilitaire en camping-car vous aideront à le faire vous-même.