PME : comment bien communiquer ?

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Aujourd’hui, même en tant que professionnel de la communication, il est possible de se sentir perdu face aux nombreux outils offerts pour communiquer plus facilement et efficacement.

Je vais donc vous parler des outils que je pense indispensables.

1. Un site web avec WordPress

Quel que soit votre secteur d’activité, vos clients sont susceptibles de vous rechercher sur Google. Certains sont en train de trouver une solution à un problème ou de répondre à une question, sans savoir s’ils vont l’obtenir. D’autres savent que des solutions existent et recherchent une entreprise compétente. Enfin, les prospects comparent les entreprises pour faire un choix éclairé.

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Pour être visible sur Google, vos pages et comptes de médias sociaux ne suffisent pas. L’outil prioritaire à utiliser est un site Web. Je vous conseille d’utiliser WordPress qui est un système de gestion de contenu gratuit qui vous permet de gérer facilement le contenu d’un site web avec de nombreuses fonctionnalités : blog, FAQ, formulaire de contact, etc.

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2. Envoi par e-mail avec MailChimp

Après le site, je vous encourage à développer une base de données email car l’email est loin d’être mort ! Pour développer votre entreprise au fil du temps, il est important d’établir une relation personnalisée et directe avec les prospects et les clients par e-mail. Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évoluent régulièrement, de sorte que votre visibilité sur ces médias et moyens de communication n’est jamais acquise. Cependant, si vous recevez des e-mails de votre audience et discutez régulièrement avec eux, vous les conserverez et ils seront les premiers clients des produits et services que vous lancez.

MailChimp vous permet de convertir des leads vers des clients via des séquences d’e-mails automatiques. Pour vous inspirer, vous pouvez lire : une stratégie marketing pour attirer les clients en abondance.

3. Partager sur les réseaux sociaux avec Buffer

Les réseaux sociaux sont puissants mais aussi des outils de communication très fastidieux, surtout si vous ne faites pas les bons choix et n’avez pas les bons outils. Je vous conseille de créer des comptes et des pages sur autant de réseaux sociaux que possible pour bloquer le nom MAIS je vous encourage à développer une forte présence seulement sur deux ou trois réseaux sociaux, dont l’un sera votre principal réseau social.

Le choix de vos deux ou trois réseaux sociaux prioritaires doit être basé sur les préférences de vos clients. L’objectif est de partager du contenu sur leurs réseaux sociaux au moment où ils sont connectés.

Buffer vous aidera à partager du contenu à temps, car il donne la possibilité de définir une fréquence à laquelle vos publications doivent être publiées en fonction des pics d’audience sur chaque réseau social.

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4. Carte de visite avec Helloprint

Le web n’a pas fini ce petit morceau de papier. Je continue de demander des cartes de visite et de les donner à des conférences, des réunions de réseau et des réunions commerciales. Vous pouvez faire votre carte de visite sur de nombreux sites d’impression en ligne comme Helloprint.

La carte de visite vous permet de vous référer au site Web, aux réseaux sociaux et même à une page où vous recevrez un e-mail et le nom d’une personne en mettant en évidence du contenu de qualité avec des conseils tels qu’un ebook, une liste de contrôle, un cours gratuit, une liste de ressources, etc.

Aller à l’action

Un site Web, un outil de messagerie électronique, deux ou trois pages/comptes sur les réseaux sociaux et une carte de visite sont essentiels au développement de la communication d’un SME/PME.

Ne laissez pas le nombre d’outils importants disponibles vous empêcher de répondre aux besoins de vos clients. Si vous ne savez pas par où commencer :

  1. Lancez ou améliorez votre site web avec WordPress
  2. Développez une liste de courriels et envoyez des courriels avec MailChimp
  3. Partager du contenu sur deux ou trois réseaux sociaux avec Buffer
  4. Créez votre carte de visite avec Helloprint

Concentrez-vous sur des outils simples mais efficaces.

Répondez à la question suivante en commentaire :

Quels outils utilisez-vous ou souhaitez-vous mieux utiliser pour développer la communication de votre PME ou PME ?

Image de l’article source : Jason BlacKeyeSurunsplash