Comment se protéger des moustiques naturellement ?

13

Les piqûres de moustiques sont non seulement très désagréables mais vous rendent aussi malades. Ces insectes sont pourtant très dérangeants et pour s’en protéger, on se dirige vers les insecticides qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces qui pourraient vous protéger naturellement des moustiques. Découvrez dans cet article, ces méthodes naturelles pour vous protéger de ces insectes.

Des moyens de lutte naturels contre les moustiques

Étant à la base de plusieurs maladies dangereuses, les moustiques sont des insectes qui deviennent de plus en plus coriaces. Voici alors des moyens de lutte naturels pouvant assurer votre protection.

Lire également : Comment soigner une bursite de l’épaule naturellement ?

La moustiquaire

C’est une protection qui devient de plus en plus efficace contre les moustiques. Elle est le plus souvent utilisée par tous les humains. Lorsque vous sentez l’invasion de ces insectes, la première des choses à faire est de penser à la fermeture de vos portes, fenêtres et lits. N’oubliez surtout pas de les fermer avec des moustiquaires. Ensuite, mettez sur vous des vêtements assez clairs puisqu’elles sont le plus souvent attirées par le noir.

Par ailleurs, évitez impérativement de laisser des eaux impures dans votre jardin. Enfin, videz les coupes de pots qui sont souvent oubliées.

Lire également : CBD et THC : Quelle est la différence ?

La citronnelle

Elle est l’une des défenses naturelles les plus récurrentes à l’encontre des moustiques. N’hésitez surtout pas à la planter auprès des fenêtres puis des portes, si ces insectes vous embêtent régulièrement. Par contre, elle est la plus efficace sous la forme d’huile essentielle. Aussi, vous avez la possibilité de pulvériser quelques gouttelettes sur la nappe. Attention ! Ces gouttes doivent être diluées.

Pour réussir cette huile essentielle, souvenez-vous qu’elle n’est pas immédiatement soluble dans l’eau. Alors, l’on vous conseille pour le mieux d’utiliser de l’eau chaude. Et surtout essayez de l’agiter avant d’en faire usage.

Le clou de girofle

Ceci est également un remède indisposant ces petites bêtes. Elles se nourrissent le plus clair du temps du sang. Préparez une infusion qui sera directement appliquée sur votre corps ou mélangée avec votre shampoing. Pour ce faire, faites la préparation de l’infusion en utilisant un litre d’eau et trente clous de girofle. Ensuite, il faut que vous la filtriez. Et vous aurez comme résultat une tisane faite à base du clou de girofle.

Une astuce intéressante : le mélange peut être appliqué sur la peau d’un bébé car il est naturel. En dehors de ces méthodes naturelles, vous pouvez également en avoir plusieurs autres intéressantes.

Autres méthodes naturelles pour se protéger des moustiques

Il y a également trois autres méthodes qui sont naturellement utilisées pour vous protéger des moustiques.

Le piège à moustiques maison

Bien qu’il ne soit pas assez connu par tous, il demeure un remède intéressant. Pour arriver à bien le faire, vous devez d’abord verser au fond d’une bouteille bien coupée, de l’eau chaude. Ensuite, ajoutez-y du sucre roux. Après cet ajout, faites saupoudrer en utilisant la levure de boulanger. Vous n’avez qu’une seule chose à faire désormais. C’est de retourner la partie coupée du bol sur le fond de cette bouteille.

Essayez cela et vous serez satisfait.

Le basilic

Il est le moins connu mais très efficace. Son odeur éloigne les moustiques. Mettez quelques-uns dans vos pots et placez-les près de vos fenêtres de cuisine. De plus, ses feuilles sont très intéressantes. Tout comme l’huile essentielle de lavande, celle du basilic permet d’adoucir les piqûres.

Le pyrèthre de Dalmatie

Il n’est pas connu du public. C’est un insecticide au niveau de l’agriculture biologique. Ce n’est pas dangereux pour les animaux. Il ressemble à de belles fleurs identiques aux marguerites.

Vous ne serez pas déçu de ce remède naturel puisque l’on extrait le pyrèthre d’une variété de chrysanthème insecticide.

Des antimoustiques naturels

Outre ces remèdes naturels, voici quelques instructions simples à suivre.

  •   Ne laissez jamais trimballer des seaux ou d’autres coupes pouvant contenir une eau stagnante, sous vos fenêtres;
  •   Placez un ventilateur. La pièce sera rafraîchie puis le brassage d’air repoussera les moustiques;
  •   Brûlez du café moulu ou de grosses bougies puisque la fumée éloignera les moustiques ;
  •       Utilisez du vinaigre multi usage pour faire briller et désinfecter vos vitres sans les abîmer. L’odeur du vinaigre éloignera ces petites bêtes.

Mettez en pratique ces astuces naturelles et vous serez assez protégé des moustiques.