Comment remplir impôt Pinel ?

33

Nous avons fait un article complet pour analyser les avantages et les pièges de l’investissement locatif à Pinel. Nous avons également écrit un Pinel comparatif ou réel LMNP et bien que le véritable LMNP nous semble plus intéressant, de nombreux donateurs ont choisi le Pinel et nous demandent leurs déclarations 2020.

Dans cette fiche, nous expliquerons comment remplir les différentes déclarations 2042 C 2044EB et 2044, en fonction notamment de votre année d’investissement et de la date d’achèvement de la transaction.

A voir aussi : Comment acheter une maison avec un crédit immobilier en cours ?

Résumé

  • Entreprise de location (2044EB)
  • Déclaration de prix de revient (2042C)
  • Report de la réduction annuelle d’impôt (2042 C)
  • Déclaration de revenus fonciers (2044)

Entreprise de location (2044EB) la première année

engagement écrit Le système Pinel impose des plafonds de loyer et de ressources pour les locataires. Il vous est donc demandé de remplir un de se conformer à ces conditions au cours de l’année achèvement.

A découvrir également : Comment mettre fin à une SCI familiale ?

Vous trouverez un aperçu de l’engagement à remplir, signer et envoyer aux taxes. Le modèle est disponible directement sur le site fiscal.

En fin de compte, veuillez noter qu’en plus de cet engagement initial, vous devrez conserver pour chaque location pendant la période d’engagement les documents suivants qui peuvent être contrôlés par des taxes :

  • baux de location pour prouver la conformité avec le plafond de loyer
  • les dossiers complets des locataires, y compris les avis fiscaux prouvant la conformité aux conditions relatives aux ressources
  • documents sur l’acquisition de logements, y compris la déclaration d’achèvement des travaux et l’acte authentique d’acquisition

Relevé des prix de revient (2042C) la première année

Dans l’année d’achèvement du logement, en plus de l’engagement sur le 2044EB, vous devrez déclarer le prix de revient de l’opération sur le 2042C , le prix de revient qui calculera la taxe annuelle réduction.

Pour rappel, cette réduction représente, selon la période d’engagement, 1 % ou 2 % du prix de revient de l’opération (voir notre fiche d’information sur les avantages de Pinel).

Le prix de revient de la transaction est prix d’acquisition majoré des frais d’acquisition  : honoraires de notaire, commissions versées aux intermédiaires, taxe sur la valeur ajoutée, frais d’inscription s’il y a lieu, taxe sur la publicité immobilière (source BOFIP).

Ci-dessous vous trouverez un aperçu de la partie de la 2042C à remplir, cette déclaration est disponible sur le site fiscal mais vous pouvez évidemment la remplir dans votre déclaration en ligne sans passer par le pdf.

Il s’agit de la déclaration de revenus 2020 2019, vous devez donc reporter le prix de revient des transactions effectuées en 2019. Vous disposez de plusieurs lignes en fonction de l’année d’achèvement de l’investissement, qui, selon la notice de cette déclaration 2042C, est définie comme suit à la page 25 :

La date d’achèvement de l’investissement correspond à la date de signature de l’acte authentique d’achat.

La réduction annuelle sera calculée la première année sur la base du prix de revient et de la période d’engagement indiqués. Ce montant apparaîtra automatiquement sur l’avis fiscal.

Report de la réduction annuelle d’impôt (2042 C) à partir de la deuxième année

À partir de la deuxième année, plus besoin de compléter le prix de revient, sur la déclaration 2042 C il suffit de reporter la réduction annuelle qui apparaît sur l’avis d’impôt de l’année précédente.

Ce montant peut être reporté dans la section « Report rétrospectif des investissements de l’année précédente », qui est un aperçu ci-dessous.

Déclaration de revenus fonciers (2044) annuel

Chaque année, y compris la première année d’achèvement, vous devez également déclarer vos revenus de biens, c’est-à-dire vos loyers moins vos dépenses. Nous avons fait une feuille complète sur la déclaration de l’impôt sur le revenu foncier sur le 2044, c’est une déclaration pour faire pour toutes les locations vides, qu’elles soient ou non EnPinel.